Corridors et logistique

Alliance Gemini : la FMC demande un complément d’informations

Le 12 juillet, la Federal Maritime Commission demande aux deux armements Mærsk et Hapag Lloyd des précisions sur les intentions de cette alliance.

La FMC ne remet pas en cause l’alliance entre Hapag Lloyd et Mærsk. Le 12 juillet, elle publie un communiqué de presse dans lequel elle informe avoir demandé aux deux armateurs des précisions sur l’alliance Gemini. Elle veut estimer l’impact économique que cet accord aura sur le marché américain.

Une demande déposée le 31 mai

L’accord prévoit un partage de capacités entre les États-Unis et l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. La loi américaine impose aux compagnies maritimes de présenter une demande devant l’administration. Alors, les deux armements ont déposé le 31 mai une demande auprès de la Federal Maritime Commission. En l’absence de réponses sous 45 jours, l’accord peut entrer en vigueur.

Des compléments d’informations

Ainsi, la demande d’informations complémentaires par la FMC intervient à quelques heures de la fin de ce délai, le 15 juillet. La FMC utilise ce droit à « des informations complémentaires pour identifier et clarifier des questions qui ne sont pas évoquées dans la demande ou quand des informations manquent », rappelle la FMC dans son texte. Alors, elle estime que l’accord créant l’alliance Gemini ne donne pas suffisamment de détails pour une analyse complète des impacts de la concurrence sur le marché.

Un délai de 45 jours après réception des éléments

Ces données supplémentaires demeurent trop sensibles pour que la FMC accepte de les publier. L’administration américaine procèdera à un nouvel examen de la demande « après la réception de tous les éléments de réponse ». Ensuite, elle dispose d’un délai de 45 jours pour réexaminer la demande, dès la date de réception des éléments de réponse. Le public peut aussi apporter ses commentaires. La FMC ouvre sur son site un espace à cet effet. Il restera disponible pendant 15 jours.