Ports

APM Terminals consolide sa présence au Nigéria

Le 4 septembre, APM Terminals (APMT), filiale du groupe Mærsk, a inauguré l’extension de son terminal à conteneurs dans le port d’Onne. Le groupe prévoit d’investir 500 M$ supplémentaires dans le pays.

APM Terminals, filiale du groupe Mærsk, développe son terminal à conteneurs du port d’Onne. Situé dans la région de Port Harcourt, à l’est du pays, Onne est avant tout un port tourné vers les trafics de pétrole et de gaz. Le terminal à conteneurs alimente cette filière et la région en produits de consommation.

Un investissement de 115 M$

Face au développement de la région, la filiale du groupe Mærsk a décidé d’agrandir son terminal dans le port d’Onne, le West Africa Container Terminal (WACT). Des travaux qui ont nécessité un investissement de 115 M$. Une enveloppe destinée à l’agrandissement du terminal et l’achat de nouveaux équipements. En effet, APM Terminals a ajouté des grues mobiles sur pneus qui peuvent lever jusqu’à 144 t à 58 m.  De plus, la société de manutention a investi dans des RTG et d’autres engins de manutention pour améliorer la productivité. Par ailleurs, un système automatisé aux portes d’entrée portera ce terminal aux standards plus élevés.

Porter la capacité à 385 000 EVP

En améliorant la capacité de manutention du terminal, APMT augmente sa capacité à 385 000 EVP. Les nouveaux équipements permettent de traiter des navires de type Ultra Large Container Vessel. Des réalisations saluées par Musaddiq Mustapha, assistant auprès du président pour les infrastructures nationales. « Les investissements réalisés par APMT dans le terminal d’Onne est un signe fort pour le développement des ports. Le Nigéria continue de travailler avec APMT sur le long terme pour créer un environnement où les exportations peuvent prospérer. »

Une enveloppe supplémentaire de 500 M$

Un engagement que les responsables d’APMT reprennent. Le président de la société de manutention, Keith Svendsen, souligne son intention d’intensifier sa présence localement. Le projet sur la table comporte une enveloppe de 500 M$ supplémentaires. « Depuis notre arrivée au Nigéria en 2006, nous avons investi 600 M$ dans des engins comme des portiques de quai et des camions. Nous avons de nouveaux projets. »

L’urgence est à l’amélioration de l’existant

Ces ambitions, le groupe danois n’est pas le seul à les porter. L’inauguration au premier semestre du nouveau port de Lekki, par le groupe CMA CGM, montre l’intérêt des opérateurs pour ce pays. Ainsi, le projet du port de Badagry doit encore augmenter la capacité portuaire du pays. « Ces ports s’inscrivent dans le long terme. Le plus urgent est d’améliorer l’infrastructure portuaire existante et de la connecter aux réseaux terrestres », continue le président d’APMT.

Agrandir le terminal d’Apapa

Alors, dans ses cartons APMT dispose d’un projet d’agrandissement du terminal à conteneurs d’Apapa. Il envisage d’acquérir de nouveaux portiques pour traiter des navires plus grands dans des conditions plus rapides. Aussi, pour y parvenir, l’autorité portuaire devra entreprendre des dragages. Cela permettra la réception de navires avec des tirants d’eau plus élevé. « Nous souhaitons le faire avec un accord sur le long terme avec le gouvernement du Nigéria. Les discussions sont toujours en cours avec les autorités », a indiqué Keith Svendsen à la presse nigérianne.

50% des conteneurs traités par APMT

Aujourd’hui, APMT revendique environ 50% des conteneurs traités au Nigéria dans les deux terminaux d’Onne et d’Apapa. Le groupe A.P. Moller-Mærsk est présent dessert le pays avec ses navires depuis 35 ans. L’armement indique transporter le tiers des conteneurs du pays.