Corridors et logistique

Arise IIP lève 443M$

Le 2 octobre, Arise IIP (International Integrated Platform) annonce la levée de 443M$ en provenance du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda) et Africa Finance Corporation (AFC).

Arise IIP, société spécialisée dans la construction de plateformes industrielles a levé 443 M$ auprès du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (Feda) et d’Africa Finance Corporation. Cette enveloppe se répartie entre 300 M$ par la filiale d’Afreximbank, le Feda.  Il garant au fonds panafricain une participation significative au capital d’Arise IIP. De plus, une contribution supplémentaire de 143 M$ de Africa Finance Corporation complète l’enveloppe. Cet investissement s’inscrit dans une relation historique de plus de 12 ans entre Arise IIP et Afreximbank. En effet, au cours de ces années 2 Md$ ont été fournis pour soutenir les investissements d’Arise IIP à travers l’Afrique.

Le capital d’Arise IIP dépasse le milliard de $

Avec cette levée de fonds, le capital total d’Arise IIP dépasse désormais 1 Md$. Africa Finance Corporation demeure actionnaire majoritaire. Parmi les autres participants se retrouvent le Feda d’Afreximbank et d’Equitane. Cette importante injection de capitaux s’inscrit dans les objectifs des deux entités. Ils visent à catalyser la transformation industrielle du continent africain. Les fonds doivent stimuler l’expansion rapide et l’efficacité opérationnelle d’Arise IIP. La société, basée à Dubaï, est présente dans 12 pays africain depuis le Malawi au Nigéria.

Promouvoir le commerce intra-africain

Cet investissement doit permettre de renforcer la position de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales. En effet, le  mandat d’Afreximbank consiste à promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. « Ce partenariat avec Afreximbank renforce considérablement notre capacité financière. Il nous permet de mettre en œuvre notre stratégie de développement industriel panafricain», a rappelé  Gagan Gupta fondateur et p-dg d’Arise IIP. Et Marlène Ngoyi, directrice générale du Feda, d’ajouter : « En soutenant le développement d’infrastructures industrielles à fort impact, nous contribuons à créer un environnement qui favorisera la diversification économique, stimulera la production de valeur ajoutée et positionnera l’Afrique comme un acteur clé du commerce mondial ».