Juridique et social

Assurances : un marché en hausse de 5,9% en 2024

Le congrès mondial des assureurs maritimes a publié les premiers éléments chiffrés du marché. Du côté des assurances facultés, les primes sont en hausse en 2023. Cependant, des défis demeurent pour 2024 et les années suivantes.

Le congrès de Iumi (International Union of Marine Insurance) s’est déroulé à Berlin. L’organisation a fêté ses 150 ans dans le pays qui l’a vu naître. Pour souffler ses 150 bougies, Iumi a publié des résultats en progression en 2023. Les primes encaissées l’année passée s’élèvent à 38,9 Md$, en progression de 5,9%.

Les assurances facultés entrent pour 56,9% des primes encaissées

Parmi les différentes catégories, les assurances facultés (marchandise) emportent la majorité des primes. Elles regroupent 56,9% des primes encaissées. Les corps de navires s’affichent comme la seconde plus importante catégorie avec 23,6%. L’offshore entre à hauteur de 11,9% et les responsabilités ferment la marche avec 7,7%. Chacune de ces catégories est en progression sur les trois dernières années.

L’Europe, premier marché mondial

Dans le même exposé, il apparaît que l’Europe demeure le premier marché mondial avec 48,5% des primes encaissées. Vient ensuite l’Asie Pacifique qui regroupe 28,1%, puis l’Amérique Latine avec 10,9%. L’Amérique du Nord entre pour 7% et les autres marchés regroupent 5,5% des primes. Dans son analyse du marché, Astrid Seltmann, présidente du comité Facts & Figures de Iumi, souligne que le marché européen enregistre une croissance depuis 2019, « après des années de baisse ». Pour sa part, le marché asiatique est sur une tendance positive depuis 2016.

Une hausse de 6,2% des primes facultés

Les assurances facultés, avec 22,1 Md$ de primes encaissées en 2023, affichent une augmentation de 6,2%. Deux marchés dominent le secteur : l’Europe avec 39,8% et l’Asie avec 32,2%. L’Amérique du Nord se place en quatrième position avec 7,5% derrière l’Amérique du Sud. Chaque région voit son volume de primes s’améliorer depuis la pandémie.

Le marché français pèse 3,8%

Pour aller plus en détail, il apparaît que la Chine, d’une part, et le Royaume-Uni d’autre part dominent ce marché. Ainsi, la Chine représente 14,4% des primes d’assurances facultés. De son côté, le marché britannique (Lloyds et International Underwriters Association cumulé) pèse 14,5%. Parmi les autres marchés majeurs se retrouvent les États-Unis (6,7%), le Japon (6,5%) et l’Allemagne (5,2%). Le marché français entre à hauteur de 3,8%. Il reste stable depuis 2014, quand le marché chinois, américain et brésilien sont en forte croissance.

Des défis à relever

Les chiffres encourageants ne cachent pas les défis à relever pour la profession. Il s’agit notamment des incendies à bord des navires, des mauvaises déclarations des marchandises embarquées, de l’augmentation de la valeur des marchandises dans les ports et de la hausse des risques naturels sont autant d’événements que les assureurs doivent appréhender. Et à ces éléments, les tensions géopolitiques viennent abonder dans la liste des défis.

Des perspectives à tempérer

Alors, pour l’année en cours, la vice-présidente du comité sur les chiffres confie garder espoir dans la progression de la courbe des échanges avec cependant une incertitude liée à la situation géopolitique. De plus, les risques de catastrophes naturelles s’intensifient ce qui aura des effets sur le montant des sinistres. Enfin, le déroutement des navires par le cap de Bonne-Espérance depuis fin 2023 « peut avoir des impacts tant positifs que négatifs », précise Astrid Seltmann.