Automobile : la Chine exporte plus de 500 000 véhicules en mars
European Car Group a publié les derniers chiffres de l’exportation des véhicules construits en Chine. Pendant le mois de mars, l’Empire du milieu a franchi la barre des 500 000 unités exportées.
La place de la Chine dans l’industrie automobile ne cesse de grandir. Selon les chiffres publiés par le service économique de l’European Car Group et l’association des producteurs automobiles en Chine, l’Empire du milieu a exporté 502 000 véhicules en mars. Il s’agit d’un nouveau cap de franchi. Ces volumes représentent une progression de 33,15% par rapport au mois de février 2024 et de 37,9% comparativement à mars 2023. Ainsi, sur le premier trimestre de l’année, la Chine a exporté 1,3 millions de véhicules. Et ces flux progressent de façon exponentielle. En effet, le volume des exportations de véhicules fabriqués en Chine en 2024 a augmenté de 548% en cinq ans.
75% des exportations concernent des véhicules thermiques
Ces exportations visent encore majoritairement des véhicules thermiques. En effet, 75% des exportations concernent ces trafics, soit 1,01 millions de voitures. Les véhicules électriques et hybrides entrent pour le solde, à savoir 307 000 unités ou 25%. Un chiffre qui signifie, d’une part, que la transition écologique n’est pas encore totale. Le renouvellement du parc automobile dans le monde est en marche, mais de façon progressive. Le potentiel du marché de l’automobile électrique et hybride demeure important. D’autre part, ces chiffres donnent le volume de l’ensemble de la production réalisée sur le territoire chinois. Ainsi, cela intègre aussi les groupes américains, comme Tesla, et européens, comme Volkswagen, qui exportent une partie de leur production chinoise.
Des exportations de sociétés chinoises
Cependant, les données publiées par l’association des constructeurs automobiles chinois placent les entreprises chinoises en tête des exportateurs. Sur le premier trimestre, le principal exportateur de véhicules produits en Chine est Chery avec 253 000 unités. Il est suivi par SAIC, puis Changan, Geely et BYD. Si ce dernier a fait couler de l’encre en début d’année avec l’arrivée de son premier navire dans un port européen, il reste malgré tout loin derrière ses concurrents. Le premier groupe étranger à figurer dans le classement des constructeurs exportateurs est Tesla. La société américaine a expédié 88 000 véhicules depuis la Chine.
La Belgique, premier pays d’import pour les véhicules chinois
Quant aux destinations de ces voitures, elles se dirigent principalement vers la Russie. Sur les deux premiers mois de l’année (les chiffres du mois de mars ne sont pas encore disponibles), la Russie a réceptionné 112 000 véhicules chinois. Le premier pays européen, la Belgique, se place en troisième position avec 42 000 véhicules. Une place qui tient à la place du site de Zeebrugge. En effet, le port d’Anvers-Bruges enregistre une forte activité de son trafic automobile en import. De son côté, Bremerhaven est plus tourné vers l’exportation de la production allemande. La deuxième place est prise par le Mexique avec 66 000 unités. En quatrième place, le Royaume-Uni a reçu 38 000 voitures. Ainsi, en faisant le choix de passer par Bremerhaven pour décharger sa production, BYD ne réussit pas à porter l’Allemagne parmi les premiers destinataires européens des véhicules chinois.