Ports

Automobiles : les constructeurs chinois continuent d’investir le marché européen

European Car Group publie son rapport sur les importations de voitures chinoises en Europe. Les constructeurs chinois misent sur le vieux continent. Haropa Port Le Havre réceptionne les premières voitures électriques chinoises.

La production automobile en Chine continue de croître. Dans leur stratégie, ils cherchent à exporter une partie de cette production vers des pays développés, « pour vendre plus cher des voitures qu’ils doivent vendre à bas prix sur le marché domestique », précisent les experts. Face au déferlement de véhicules chinois dans les marchés occidentaux, ECG (European Car Group, association des logisticiens automobiles) dresse un tableau de ces volumes. Alors, sur les six premiers mois de l’année, la Chine a exporté 2,7 millions de véhicules, soit 31,1% de plus que sur le premier semestre 2023.

Le record du mois d’avril

Depuis le début de l’année, les constructeurs automobiles en Chine affichent des volumes en hausse à l’exportation chaque mois par rapport aux années précédentes. Le record est à mettre au crédit du mois d’avril avec l’exportation de 504 000 unités. Pour mémoire, sur l’année 2022, la Chine a exporté 3,1 millions de voitures. Ainsi, sur le premier semestre 2024, les exportations chinoises représentent 87% du total annuel de 2022.

Les véhicules thermiques pèsent 78,3%

Ces volumes se composent à 78,3% des voitures thermiques. Le solde, soit 21,7%, se compose de véhicules électriques. Les principaux exportateurs de produits construits en Chine sont, en premier, Chery avec 435 000 unités. Viennent ensuite Saic, Changan, Geely et BYD. Le groupe Tesla se positionne en septième position avec 137 000 véhicules construits en Chine.

581 485 voitures entrées en Europe

Dans ce contexte, l’Europe reste un marché de prédilection. Au total, selon le décompte réalisé par ECG, 581 485 voitures fabriquées en Chine sont entrées en Europe. Ce chiffre concerne les importations dans les 27 pays de l’UE, le Royaume-Uni et la Turquie. Les véhicules destinés à la Russie ne sont pas comptabilisés.

Une hausse de 0,6% pour l’UE

Un chiffre qui montre une croissance annuelle de 3,08%. Néanmoins, continue ECG, cette donnée doit s’analyser sous deux angles. D’une part, à comparer avec le premier semestre 2023, l’augmentation des volumes chinois s’élève à 0,6% pour les pays de l’UE. En effet, sur ce périmètre, les voitures chinoises totalisent 395 485 unités. La progression est plus importante au Royaume-Uni. Outre-Manche, les importations progressent de 11,9% à 113 000 unités. Quant à la Turquie, elle entre pour environ 73 000 véhicules.

La Belgique regroupe 35% des importations chinoises

D’autre part, pour les seuls pays de l’Union européenne, la situation n’est pas linéaire. Ainsi, indique le rapport d’ECG, la Belgique regroupe 35% des importations de véhicules chinois, soit environ 139 015 unités. Au premier semestre 2023, les importations vers les ports d’Outre-Quiévrain ont totalisé 29,5%. « Cela renforce la position de la Belgique en tant que principale porte d’entrée en Europe », souligne les responsables d’ECG. Le second pays en nombre de véhicules importés depuis la Chine est l’Espagne. Avec 62 394 voitures, la péninsule ibérique tient encore le haut du pavé et ce, malgré une baisse des volumes de 7% d’un semestre à l’autre.

Pologne, Grèce, Bulgarie et Lituanie émergent

Les exportations chinoises de véhicules se réalisent principalement par voie maritime. Or, les constructeurs chinois diversifient les ports d’entrée sur le vieux continent. « Et les ports mènent une guerre pour attirer ces volumes », indique la division Business Intelligence. L’Allemagne garde une position de choix avec la Belgique. Cependant, la Pologne, la Bulgarie, la Grèce et la Lituanie tentent de se faire une place dans ce marché.

L’Allemagne entre pour 8,8% des importations chinoises

Parallèlement à la Belgique, et notamment le port de Zeebrugge, l’Allemagne gagne des parts de marché. Avec 35 134 unités importées sur les six premiers mois, les ports d’outre-Rhin enregistrent une hausse de 32,8%. « Une progression qui signifie que désormais l’Allemagne contrôle 8,88% des entrées de véhicules construits en Chine », note ECG. Et la question coule de source, selon ECG : « L’Allemagne sera-t-elle en mesure de maintenir cette croissance des importations et de gagner encore du terrain ? » Du côté des nouvelles portes d’entrée, la Pologne se fait une place dans ce marché. Avec 12 988 unités importées sur le semestre, la Pologne gagne 124 % comparativement au premier semestre 2023. Ainsi, la Pologne contrôle aujourd’hui 3,28 % du volume entrant dans l’UE.

Haropa Port accueille des escales de Cosco et Saic

De l’autre côté, parmi les perdants se retrouvent la Roumanie qui a perdu 68% et la France avec une baisse de 50%. Les ports français sont passés de 5,65% de parts de marché à 2,8% sur le premier semestre 2024. Cependant, Haropa Port semble inverser la courbe. Le site du Havre a réceptionné deux escales de navires rouliers de Cosco. La première a eu lieu le 30 août, la seconde le 4 septembre. De ces deux navires, l’un est affrété par Cosco au constructeur Saic. Pour les responsables de Haropa Port, ces deux premières escales signifient peut-être la mise en place de services réguliers.