Boluda Lines renforce sa compétitivité dans le transport maritime à courte distance
Le 3 avril, Boluda Lines lance un nouveau service entre Santander, Tilbury et Rotterdam. L’occasion pour le groupe de présenter son nouveau terminal de Santander.
Le transport maritime à courte distance reprend de l’importance face aux règlementations européennes sur la réduction de carbone. Pour répondre à une demande, Boluda Shipping lance une nouvelle ligne entre l’Espagne, le Royaume Uni et les Pays-Bas.
Une liaison en cinq jours
Exploitée par un navire de 800 EVP, la liaison démarre au port de Santander. En trois jours, le navire rejoint le port de Tilbury. Ensuite, deux jours plus tard, le navire touche le port de Rotterdam. La nouvelle ligne Santander, Tilbury, Rotterdam s’ajoute à celle qui fonctionne déjà à pleine capacité depuis septembre dernier et qui relie les ports de Santander et Vilagarcía, Leixoes, Setúbal, Cadix et les îles Canaries aux ports de Liverpool et Dublin.
Trois services ferroviaires en Espagne
Outre ces deux lignes, le potentiel opérationnel et de pénétration du marché de Boluda Shipping est maximisé par les trois services ferroviaires actuels de Santander vers Madrid, Barcelone, Valence et Cadix. Boluda envisage l’ouverture de trois services supplémentaires avec l’ouverture de cette nouvelle ligne maritime.
Un investissement de 40 M€ au port de Santander
Cette ligne bénéficie des investissements réalisés par le groupe Boluda dans le terminal de Santander. Effectivement, le Boluda Maritime Terminals Santander, le nouveau terminal à conteneurs de Cantabrie (Espagne), bénéficie d’une situation géographique idéale pour offrir des liaisons avec les îles britanniques et l’Europe du Nord. Boluda Maritime Terminals Santander a été inauguré en avril 2023. Il a bénéficié d’un investissement de près de 40 M€. Avec la nouvelle extension réalisée cette année, il a la capacité de traiter plus de 250 000 EVP par an.
Une étape importante pour Boluda Shipping
« Je souhaite mettre l’accent sur l’efficacité, la durabilité et l’intermodalité. La possibilité d’offrir ces services au marché espagnol figure depuis longtemps sur la feuille de route de Boluda. Notre réseau multimodal s’étend sur l’un des principaux marchés européens du transport maritime à courte distance », rappelle Gorka Carrillo, PDG de Boluda Shipping. Et pour John Nielsen, Line Manager Europe du Nord de Boluda Lines, « après le lancement de notre première liaison vers l’Irlande et le Royaume-Uni il y a quelques mois, l’accès à ces nouveaux marchés constitue une étape importante pour notre groupe, et reflète l’engagement ferme de Boluda en faveur de la croissance du transport maritime à courte distance. »