Charbon : la Chine conserve la première place mondiale d’importateur
Dans son rapport hebdomadaire, le courtier de fret Banchero Costa analyse la situation des importations de charbon en Chine. L’Empire du milieu conserve sa première place d’importateur mondial.
« La Chine demeure le premier importateur maritime de charbon avec 27,5% du trafic mondial en 2023 », commence le rapport de Banchero Costa. Elle devance l’Inde qui entre à hauteur de 18% de ces trafics et du Japon qui pèse 12%.
Une hausse de 50,7% des importations
Ainsi, en 2023, le pays a importé 368,4 Mt, selon les données collectées par Refinitiv. Un volume en progression de 48,6% d’une année sur l’autre. En effet, en 2022, la Chine a importé 248 Mt. Bien plus, depuis 2020, l’Empire du milieu ne cesse de voir ses importations de charbon croître. Depuis cette année, le pays a vu ses importations de charbon augmenter de 50,7%. Alors, les intentions gouvernementales d’entrer dans une décarbonation de l’industrie semble loin de la réalité.
Des ports d’importation centré au sud
Cette tendance de croissance se confirme sur les dix premiers mois de cette année. Avec 342,5 Mt importées, le volume affiche une augmentation de 14,4%. Des volumes qui profitent aux principaux ports du pays. Ainsi, le premier port chinois, en volume, est celui de Machong, dans le sud vers la ville de Dongguang. Il totalise 20,3 Mt sur les dix premiers mois. Le port de Machong est suivi par celui de Fangcheng, situé au sud à quelques kilomètres de la frontière vietnamienne. Il a réalisé un trafic de 19,3 Mt. Viennent ensuite Qinzhou avec 16,3 Mt, Gaolan (14,9 Mt) ; Caofedian (14 Mt), Meizhou (14 Mt), Shanghai (11,6 Mt), Nanjing (9,3 Mt) Ningbo (8,6 Mt), Haimen (8,3 Mt), Guangzhou (8,3Mt), Dongwu (7,6 Mt) et Xiamen (7,6 Mt). Ces ports réalisent 47% des importations de charbon.
Un circuit logistique basé sur le transbordement
Les principaux ports d’importation de charbon en Chine se situe dans le sud du pays. En effet, la production électrique est concentrée dans cette partie du pays. Cependant, des centrales thermiques se situent au nord. Ainsi, les opérateurs locaux ont mis en place des circuits logistiques sur le principe du hub de transbordement. La matière première est stockée dans le sud et approvisionne ensuite les stocks du nord du pays par des navires de plus petites tailles. Un système qui s’explique par la capacité nautique des ports. En effet, la moitié des importations sont réalisées avec des navires de type Panamax qui ne peuvent pas entrer dans tous les ports.
Le retour de l’Australie
Ce charbon, continue Banchero Costa, arrive en grande partie d’Indonésie. Djakarta alimente à hauteur de 54% les besoins de la Chine. Le pays a approvisionné à hauteur de 185,2 Mt la Chine. Des volumes en hausse de 10,4% sur les dix premiers mois de l’année. En deuxième position se retrouve l’Australie. « L’Australie fait son retour en Chine avec 19,1% des importations », souligne le courtier de fret. Les ports australiens ont fourni 65,6 Mt cette année, soit 65% de plus que l’année passée. Un retour des opérateurs australiens après une « brouille » diplomatique entre les deux pays. Pour mémoire, de janvier à octobre 2022, l’Australie a exporté 200 000 t de charbon vers la Chine.
La Russie exporte son charbon par les ports de l’Est
La Russie clos le podium avec une troisième place. Le pays a exporté 54,5 Mt sur les dix premiers mois de l’année, soit 16,5% de moins qu’en 2023. Cependant, note le courtier de fret, ces volumes restent supérieurs à ceux de 2022 qui s’élevaient à 45,5 Mt. Ces importations russes proviennent principalement des ports de l’Extrême-Orient russe (Vanino, Vostochny, Shakhtersk, et Nakhodka). Enfin, avec 8,4 Mt, la Colombie gagne des parts de marché sur le marché chinois. Elle voit ses volumes progresser de 171% en 2024. Au total, ces quatre pays entrent pour 92% des importations chinoises. Le solde provient de pays comme l’Afrique du Sud.
Les impacts de la baisse de la production chinoise
Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la production mondiale de charbon est attendue en baisse de 0,3% en 2024 à 8 939 Mt. Si l’Inde et l’Indonésie devraient voir leur production croître, les États-Unis et la Chine s’inscriraient dans une tendance négative. Pour mémoire, si la Chine importe du charbon, elle reste parmi les principaux pays producteurs du monde. Cependant, sa consommation est telle qu’elle doit malgré tout en importer. Cette hausse des importations peut aussi tenir à une baisse de production sur les six premiers mois de l’année.
La sécurité dans les mines chinoises
La Chine a connu des problèmes de sécurité dans les mines de la région de Shaanxi avec plusieurs incidents. « Cependant, nous nous attendons à ce que la baisse de 1,7 % au cours des six premiers mois soit modérée au cours du second semestre, à mesure que les contrôles de sécurité seront assouplis. Pour l’ensemble de l’année 2024, nous prévoyons une baisse modérée de 38 Mt pour un total de 4 572 Mt de la production chinoise de charbon. Le mois de juin 2024 a déjà enregistré une hausse de 3,6 % en glissement annuel », indique le rapport semestriel de l’IEA. Par conséquent, l’Empire du milieu pourrait réduire ses importations de charbon en 2025 si la production revient à la normale.