CMA CGM cède une partie de Bolloré Logistics à Balguerie
Après les réserves de l’autorité de la concurrence de Polynésie et des engagements du groupe CMA CGM, une partie des activités de Bolloré Logistics est cédée au groupe Balguerie.
Après avoir cédé sa division portuaire en Afrique à MSC, Bolloré se défait des activités logistiques en les cédant au groupe CMA CGM. Or, lors de la consultation des différentes autorités réglementaires, l’autorité de la concurrence de Polynésie a émis des réserves. Face à ces réserves, le groupe CMA CGM a décidé de céder une partie des activités de Bolloré Logistics au groupe Balguerie.
La cession des activités en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint Martin
Ainsi, dans un communiqué, le groupe marseillais annonce avoir « initié la cession de 100% des activités de Bolloré Logistics en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, en Guyane française et en Polynésie ». Dans ce contexte, le groupe CMA CGM a reçu une promesse d’achat de Balguerie. Les deux sociétés entrent dans une phase de négociations exclusives.
Dans l’attente des autorisations de l’autorité de la concurrence de Polynésie
La confirmation de cette promesse d’achat interviendra à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes. De plus, l’acquisition effective de ces activités par le Groupe Balguerie est conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires applicables. De plus, l’agrément des deux autorités de concurrence doit être accordé. Ainsi, ces différentes opérations répondent aux engagements souscrits par CMA CGM . En effet, l’autorité de la concurrence de Polynésie demande que le nouveau repreneur lui présente son projet de reprise.
L’exception de La Réunion et de la Nouvelle Calédonie
De plus, précise l’armateur marseillais, les activités de Bolloré Logistics à la Réunion et en Nouvelle Calédonie ne sont pas concernées par la cession et resteront donc dans le périmètre du Groupe CMA CGM.