Ports

CMA CGM entre sur le marché de la manutention portuaire brésilienne

Le 23 septembre, le groupe CMA CGM annonce l’acquisition de 48% du groupe de manutention portuaire au Brésil, Santos Brasil. Le groupe français entre sur un marché fortement concurrentiel.

Le 23 septembre, le groupe CMA CGM annonce son entrée dans la manutention en Amérique du Sud. Et pour son premier pas, l’armement a choisi le plus grand pays du continent, le Brésil. En effet, il prend 48% de Santos Brasil, manutentionnaire de plusieurs terminaux dans le pays.

Une OPA sur les 52% restants à venir

Cette acquisition se fait au travers de fonds gérés par Opportunity. Outre cette première entrée au capital de la société brésilienne, le groupe CMA CGM annonce le lancement d’une offre publique d’achat sur les actions restantes dans les prochains mois. « Je me réjouis que le groupe CMA CGM ait conclu cet accord stratégique pour l’acquisition de Santos Brazil. Cet investissement de premier plan reflète notre volonté de renforcer notre partenariat avec le Brésil et d’accompagner sa croissance dans les années à venir. »

Un groupe avec huit terminaux dans le pays

Santos Brasil s’affiche parmi les premiers groupes de manutention du pays. Il gère huit terminaux dont le premier terminal à conteneurs du pays, Tecon Santos. Outre ce terminal, Santos Brasil exploite les terminaux à conteneurs d’Imbituba et de Vila do Conde. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe Santos Brasil a traité 702 832 unités. Un chiffre en hausse de 25,2%. De plus, le groupe brésilien gère deux terminaux conventionnels et rouliers dans les ports de Santos et d’Imbituba. Par ailleurs, Santos Brasil est présent dans les vracs liquides au travers de l’exploitation d’un terminal dans le port d’Itaqui. Enfin, le groupe diversifie ses opérations vers la logistique. Il exploite deux centres logistiques, un centre de distribution et une flotte de plus de 100 camions.

Des investissements dans les terminaux du groupe

Cette acquisition « marque une étape majeure dans la stratégie de développement portuaire de CMA CGM », continue Rodolphe Saadé. Et pour aller plus loin, il confirme que l’armement « a pour objectif de développer ses escales dans les différents terminaux brésiliens de Santos Brasil et d’améliorer son offre et la qualité de service proposés aux exportateurs et importateurs du pays, en réponse à une demande régionale croissante. » Bien plus, l’armement français prévoit des investissements dans les terminaux du groupe.

Un concurrence ardue

L’Amérique du Sud semble devenir le nouveau terrain de chasse des grands opérateurs de terminaux portuaires. Déjà, l’an passé, Hapag Lloyd a repris la société chilienne Saam active, notamment, dans les terminaux du pays.  Par ailleurs, les grands groupes de manutention ont déjà posé des jalons au Brésil. Ainsi, APM Terminals, filiale du groupe AP Moller Mærsk, est présent dans les ports de Santos, Suape, Pecem et Itapoa. Pour sa part, le groupe philippin Ictsi est concessionnaire de terminaux dans les ports de Rio et de Suape. Du côté des groupes chinois, China Merchants Ports a posé ses valises dans le port de Paranagua. Enfin, ce tableau de la concurrence ne serait pas complet sans noter la présence de la filiale de MSC, TIL, dans le port de Navegantes. Alors, l’arrivée du groupe CMA CGM dans ce marché de la manutention portuaire brésilienne préjuge d’une concurrence rude entre les différents opérateurs.