Ports

CMA CGM et Marsa Maroc s’associent à Nador West Med

Le groupe CMA CGM et Marsa Maroc créent une co-entreprise pour gérer le futur terminal à conteneurs du port de Nador West Med.

La position du groupe CMA CGM au Maroc s’intensifie. Déjà présent dans le terminal à conteneurs de Casablanca et  à Tanger Med, le groupe français consolide sa position. Il entre dans le port de Nador West Med. La société est détenue à 49% par l’armement français et 51% par l’opérateur marocain.

Une co-entreprise pour gérer la moitié du terminal à conteneurs

La signature pour la création de cette structure s’est faite lors du déplacement du président de la République, Emmanuel Macron, au Maroc. Cette co-entreprise aura la charge de l’exploitation de la moitié du terminal à conteneurs. En effet, en juin, Marsa Maroc a signé avec la société Nador West Med la concession de l’ensemble du terminal à conteneurs.

Marsa Maroc, gestionnaire de l’ensemble du terminal

Pour mémoire, cette concession concerne un terminal doté d’un linéaire de quai de 1520 m avec un tirant d’eau de 18 m. Le terre-plein s’étendra sur 18 hectares. Ce terminal prévoit de réaliser un trafic de 3,4 MEVP par an. Il sera équipé de 15 portiques de quai et de 45 RTG pour les manutentions sur le parc. La première phase de ce terminal est prévue d’ouvrir en 2027.

Un investissement de 280 M$

Ainsi, la co-entreprise créée entre les deux opérateurs concerne une partie de ce terminal. Elle exploitera 750 m linéaires de quai avec un terre-plein de 35 hectares. La concession de cette partie du terminal s’étend sur 25 ans. Les deux sociétés s’engagent à investir 280 M$ (environ 257 M€). L’objectif vise à traiter 1,2 MEVP par an.

Un hub pour l’hydrogène vert

« Idéalement situé dans le détroit de Gibraltar, le port de « Nador West Med » dispose d’atouts significatifs. Il complète  l’offre portuaire du groupe dans en Méditerranée Occidentale », indique un communiqué de l’armement. De plus, ce port veut devenir un hub pour l’hydrogène vert au Maroc. Ainsi, il pourra servir de centre de soutage pour les navires du groupe CMA CGM, notamment pour la flotte de navires dual-fuel gaz et méthanol du groupe CMA CGM.

La consolidation de la présence du groupe français au Maroc

En signant la création de cette société, le président directeur-général du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, place ce partenariat comme une étape clé de sa présence dans le royaume chérifien. « Le Maroc se positionne comme un hub logistique et portuaire stratégique avec un fort potentiel de croissance. Le partenariat que nous engageons avec Marsa Maroc marque une étape clé pour notre groupe. Il renforce notre présence à travers le terminal à conteneurs de Nador West Med. Notre ambition est d’accompagner le développement du pays, en particulier dans les secteurs d’avenir de la logistique et des énergies alternatives. »