Corridors et logistique

Conteneurs : la croissance s’essouffle en 2023

Avec 174,8 MEVP traités en 2023, le trafic conteneurisé mondial ralenti sa progression. Dans le même temps, la flotte croît plus vite que les trafics.

Container Trade Statistics a publié les chiffres du trafic conteneurisé mondial. En 2023, les échanges portent sur 173,8 MEVP. Un chiffre en progression de 0,1% en un an. Un léger mieux après la baisse importante enregistrée en 2022. En effet, au cours de cette année, le trafic conteneurisé a perdu 3,9%. Pour mémoire, après la pandémie la demande a explosé créant des engorgements.

Une conjoncture économique compliquée

Évolution du trafic conteneurisé depuis 2017. Les trafics totaux se lisent sur l’échelle de droite. Source: Container Trade Statistics

Ainsi, le ralentissement de la croissance de ce trafic tient, en premier lieu, à une conjoncture économique compliquée. L’inflation en Europe et aux États-Unis limite la consommation des ménages. Néanmoins, si le trafic croît faiblement en 2023, il n’en reste pas moins qu’il est toujours sur une tendance de hausse. Or, les économistes ont craint, en début d’année 2023, une baisse des échanges.

Une hausse de 1,2% par an en six ans

Effectivement, en regardant sur une plus longue période, il apparaît que le trafic conteneurisé continue sa longue marche vers les sommets. Entre 2017 et 2023, soit six ans, les échanges conteneurisés progressent de 7,4%, soit environ 1,2% par an. Ainsi, même si des crises frappent le monde économique, le trafic conteneurisé garde le cap.

Plus forte hausse sur les échanges conteneurisés intercontinentaux

De plus, une analyse détaillée montre qu’en 2023 ce sont les trafics intercontinentaux qui ont compensé les baisses enregistrées par les trafics régionaux. Ainsi, avec 114,8 MEVP, les trafics entre les continents gagnent 2%. Les trafics régionaux perdent pour leur part 3,4% à 59 MEVP. La grande majorité des trafics intrarégionaux perdent du volume, à l’exception de la région du sous-continent Indien et de l’Amérique du Sud.

Les flux conteneurisés intra-Asie perdent 3,8%

Et pour être plus précis, il suffit que les flux en intra-Asie décroient pour afficher des chiffres en négatif. En effet, selon les chiffres de Container Trade Statistics, l’intra-Asie représente 76% des flux régionaux à 44,8 MEVP. Or, en 2023, la région a perdu 3,8%. Les autres principales régions du trafic conteneurisé, l’Europe et l’Amérique du Nord, suit la tendance. Effectivement, en Europe, les trafics régionaux se réduisent de 7,9% à 7,5 MEVP. Quant à l’Amérique du Nord, elle perd 10,8% à 234 100 EVP.

Une flotte qui progresse de 8%

D’une part, les trafics s’essoufflent. D’autre part, la flotte augmente plus rapidement. Les commandes de navires continuent d’alimenter le marché des chantiers, notamment en Asie. Ainsi, selon le Bimco, la capacité de la flotte de conteneurs a augmenté de 21% en 2023 par rapport à 2019. Une croissance qui s’établie à 8% en la comparant à 2022. Et cette croissance n’est pas terminée. En effet, « le carnet de commandes de nouveaux navires augmentera la capacité de près de 25 % au cours des quatre prochaines années et demie », continue le Bimco.

Des perspectives de croissance

Les nouvelles règlementations pour des navires moins polluants à terme laissaient imaginer que les navires les plus anciens seraient démolis. Or, en raison des périodes de mises à l’ancre de nombreux navires, les armateurs prolongent la durée de vie de leurs unités. Ils s’adaptent en installant des scrubbers pour se conformer aux exigences des nouvelles règlementations. De plus, les perspectives économiques des institutions internationales tablent sur une progression entre 2 et 3% pour 2024 et 2025. Pour le monde de la conteneurisation, ces prévisions annoncent de nouvelles hausses.