Conteneurs : les taux de fret entre hausse conséquente et ajustement
Le marché de la conteneurisation semble reprendre des couleurs. Les taux de fret sont attendus en progression pour les prochaines semaines.
Il est difficile de prévoir ce que sera le marché de la conteneurisation dans les prochaines semaines. À lire les avis des experts, la chose se complique. Certains tablent sur un ajustement de ces taux de fret. D’autres annoncent une hausse plus conséquente. Alors, tentons de démêler ces différentes perspectives des prochaines semaines.
Un cocktail pour une remontée des taux
Pour comprendre la situation, reprenons les éléments de réflexion de Jérôme de Ricqlès, expert maritime chez Upply, dans son baromètre du mois d’avril. Il rappelle que pour comprendre la dynamique tarifaire, il convient de prendre en compte trois éléments déterminants. Le premier concerne MSC qui procède à une hausse de ses taux FAK en mai. Ensuite, les autres armements suivent le mouvement. Ils positionnent leur taux moyens au-dessus des seuils de rentabilité. Pour Jérôme de Ricqlès, « C’est ce que l’on appelle la « carrier discipline », c’est-à-dire un ajustement qui résulte de l’observation des fondamentaux du marché et non d’une entente ». Le dernier élément est d’annoncer des navires pleins en sortie d’Asie pour « évoquer un risque de raréfaction de conteneurs vides en Asie ». Trois éléments qui composent un cocktail pour une remontée des taux de fret.
Pour juin, les taux montent très vite
Cette analyse prend une autre dimension par les responsables d’Ovrseas. Dans la dernière édition de sa newsletter, Claire Plisson, directrice des achats d’Ovrseas, indique que « les taux de fret pour juin augmentent déjà très vite ». Selon la responsable d’Ovrseas, les premières GRI (General Rate Increase) sont passées pour le 15 mai. Le marché doit s’attendre à en voir de nouvelles pour le mois de juin. Et elle cite l’exemple de CMA CGM. L’armateur marseillais aurait annoncé un taux FAK à 6000$/EQP entre l’Asie et l’Europe.
Une panique de marché
Et pour appuyer sa démonstration, la responsable d’Ovrseas cite Linerlytica. évoque « une panique du marché face à un resserrement soudain de l’espace ». Et pour continuer dans ce sens, elle annonce que les navires en sortie de Chine sont pleins jusqu’à la mi-juin. Une situation qu’elle imagine durer jusqu’à mi-juillet. C’est une « peak season » par anticipation. Cette analyse peut aussi être un cri d’alarme pour tenter d’enrayer une tendance de hausse.
Un cycle de reconstitution des stocks en Europe
Sans pousser les annonces de mauvais augures aussi loin, le site Freightos constate aussi une augmentation des volumes sur les routes Asie-Europe, « à une époque qui est plutôt considérée comme une saison faible ». Pour les responsables de Freightos, ce retour de croissance tient plutôt « à un cycle de reconstitution des stocks ». Dans ces conditions de marché, un conteneur de 40’ d’Asie vers l’Europe se négocie à 4 151$ et à 5 179$ à destination de la Méditerranée. Et ces tendances de hausse ne sont pas propres aux lignes Europe-Asie. Le Transpacifique enregistre aussi des hausses. Elles sont estimée à 33% pour les rotations sur les ports de la côte Ouest et à 19% pour celles desservant la côte Est. Alors, la crise de la mer Rouge et la hausse des taux de fret présente un risque de voir une partie des trafics partir vers l’aérien, prévient Freightos.