Corridors et logistique

Cosco Shipping aligne des navires de 20 000 EVP sur son service Asie-Méditerranée

Cosco Shipping aligne désormais des navires de 20 000 EVP sur son service entre l’Asie et la Méditerranée. Le Cosco Shipping Aries réalise la première escale dans les ports de Gênes, La Spezia et Marseille-Fos.

Le Cosco Shipping Aries, navire construit en 2018, est le premier navire de l’armement Cosco Shipping à avoir touché le terminal de Tollerort, à Hambourg. Il réédite cet exploit en s’insérant dans la rotation entre l’Asie et la Méditerranée. Ainsi, il devient le premier navire de 20 000 EVP de la compagnie maritime chinoise à toucher les ports de Gênes, La Spezia et Marseille-Fos.

Gênes puis le GPM de Marseille-Fos

Le 19 mars, le Cosco Shipping Aries démarre sa rotation dans les ports de l’ouest de la Méditerranée. Après La Spezia, puis Gênes, le navire est actuellement à quai au GPM de Marseille-Fos. Il rejoint ensuite le port de Valence avant de repartir vers Le Pirée. Une rotation en Méditerranée avant un retour en Asie par Singapour.

Deux ports en Ligurie

Compte tenu de la situation en mer Rouge et dans le détroit de Bab el Mandeb, le Cosco Shipping Aries reprendra la route de l’Asie par le cap de Bonne-Espérance, « comme pour le voyage aller », nous a confié un porte-parole de l’armement. Pour l’armement, cette escale dans les deux ports de Ligurie constitue une première. « Même si le port de Gênes offre une configuration particulière, nous disposons de suffisamment de longueur de quai pour respecter les distances de sécurité avec les autres navires », continue le porte-parole.

Augmenter la capacité des navires en Méditerranée

Ces premières escales dans les ports italiens, français et espagnol démontrent l’intérêt que porte l’armement chinois pour la desserte de la Méditerranée. « Nous alignons quatre navires de plus 20 000 EVP sur ce service. » Quant au choix de la desserte, Cosco assure que les deux ports italiens sont conservés. Pour l’armement, chacun de ces ports dispose d’un hinterland propre qui nous incite à réaliser des escales dans les deux.

De Qingdao à Valence en passant par Marseille-Fos

Le service AEM1 de Cosco dessert les ports de Qingdao, Shanghai et Ningbo en Chine. Il rejoint ensuite Taïwan pour desservir Kaohsiung puis Hong Kong et Yantian en Chine avant de terminer sa tournée asiatique par Singapour. En Méditerranée, les navires touchent Le Pirée, La Spezia, Gênes, Marseille-Fos et Valence. Il repart vers l’Asie en réalisant une touchée au Pirée puis Singapour. Un voyage retour qui s’effectue par le cap de Bonne-Espérance.