De nombreux transits sur la Route maritime du Nord cette année
D’après les estimations du Centre for High North Logistics, en Norvège, la route maritime arctique devrait atteindre un nouveau record en 2024. Il aurait d’ailleurs déjà dépassé les chiffres de l’an dernier. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Gael Cogné, de Mer et Marine.
Le trafic maritime de transit sur la Route maritime du Nord (RMN) va très probablement atteindre un nouveau record en 2024. La glace n’a pas encore refermé la route dans la partie orientale de ce passage dans l’Arctique achevant la saison, mais le Centre For High North Logistics (CHNL) de l’université de la Nord University (Norvège), qui surveille le trafic sur cette route stratégique, a déjà relevé 79 voyages de transit pour 2,38 Mt de transit, selon des chiffres provisoires.
Un record en 2024
« Si nos observations sont correctes, il s’agit déjà d’un nouveau record de marchandises en transit sur la NSR (North Sea Route) », écrit le CHNL dans une note détaillée datée du 30 septembre. Prudemment, elle souligne toutefois que « pour pouvoir l’affirmer avec certitude, il faut attendre la fin de la saison et les résultats officiels de la navigation de transit. » L’an dernier, le CHNL avait dénombré 75 transits, dont 93% étaient en lien avec la Chine. Rosatom, l’entreprise d’État russe qui contrôle la navigation sur ce passage au nord de la Sibérie et en gère les infrastructures, avait avancé le chiffre de 80 transits ayant permis de transporter 2,13 Mt. C’était déjà un record, d’après Rosatom, largement dû au transport de pétrole avec 1.5 million de tonnes transportées, suivi du minerai de fer (350 000 t).
Des trafics de Russie vers la Chine
Ces tendances se confirment, puisqu’« environ 95 % du volume de marchandises va de la Russie vers la Chine », indique le CHNL. Seulement 100 800 t sont transportées de la Chine vers la Russie, contre 2 266 000 t de la Russie vers la Chine. « La part du pétrole brut dans le flux de marchandises est d’environ 62 %, soit 1,47 Mt, et 27 %, soit 646 000 tonnes, sont des cargaisons de vrac sec. La part des marchandises conteneurisées est d’environ 6 %, soit 153 000 t. »
Une route multimodale
Huit voyages de porte-conteneurs ont été réalisés pour un volume d’environ 74 800 t. Contrairement au vrac et au pétrole, les marchandises sont transportées dans les deux sens. La RMN a été intégrée dans la ligne multimodale « Arctic Express No.1 ». Des navires partent de ports chinois vers Arkhangelsk, puis prennent le chemin de fer vers la région de Moscou. « Des voitures Hongqi, des ensembles de pièces détachées pour la production de voitures Haval, des vêtements et des chaussures sont transportés de Chine vers la Russie », indique le CHNL. « Du carton, du papier, de la pâte à papier, du bois et du polyéthylène sont expédiés de Russie vers la Chine. » La navigation estivale est toujours ouverte sur la RMN, mais à partir du 15 octobre tous les navires sans classe glaces ne seront plus autorisés à emprunter sa partie orientale. La glace se reforme précocement cette année, mais dans les semaines restantes, « nous devrions très probablement voir plusieurs autres passages de transit ». Le CHNL a notamment repéré un vraquier et trois pétroliers dans le port de Mourmansk.