De nouvelles sanctions contre la flotte fantôme de la Russie
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a adopté le 15è paquet de mesures contre la Russie. Il vise à sévir contre la flotte fantôme de Russie.
Pour lutter contre les sanctions de l’Union européenne, la Russie utilise des navires sous des pavillons comme le Libéria, le Panama ou encore le Cameroun. Cette flotte permet de maintenir ses exportations de pétrole et de gaz. En utilisant ces navires, la Russie peut assurer des livraisons et par la même financer son effort de guerre.
52 nouveaux navires
Pour lutter contre ce « contournement de sanctions », le conseil des ministres a adopté le 15è train de mesures contre la Russie. Il intègre la « flotte fantôme russe ». Le train de mesures vise 52 nouveaux navires de la flotte fictive russe, ce qui porte à 79 le nombre total de ces navires inscrits sur la liste. Ces navires (hors UE) font l’objet d’une interdiction d’accès au port et d’une interdiction de prestation de services. Il a été constaté que ces navires se livraient à des pratiques de transport maritime à haut risque lors du transport de pétrole ou de produits pétroliers russes, de livraisons d’armes, de vols de céréales ou de soutien au secteur énergétique russe.
Augmenter le coût de transport
L’objectif de ces mesures vise à augmenter le coût pour la Russie de l’utilisation de ces navires. Ils ne sont désormais plus en mesure de fonctionner comme d’habitude dans l’UE ou avec les opérateurs de l’UE. Il réduit également le nombre de navires de la flotte fantôme russe capables de transporter du pétrole brut russe.
Lutter contre les risques de sécurité maritime
De plus, continue l’Union européenne, l’ajout de ces navires sur cette liste lutte aussi contre les risques pour la sécurité maritime et l’environnement posés par les navires souvent anciens et sous-assurés de la flotte fantôme. « L’UE continuera de surveiller de près le commerce du pétrole russe et les différentes pratiques visant à contourner le plafonnement des prix du pétrole, tant en ce qui concerne le respect des règles par les opérateurs du G7 que les opérations de la flotte noire. »
Des sociétés chinoises inscrites
Outre la flotte fantôme, le 15è train de mesures vise des personnalités russes, des entités militaires et des entreprises militaires russes. De plus, ces sanctions visent aussi sept personnes et entités chinoisesfacilitant le contournement des sanctions de l’UE, et quatre entités fournissant des composants sensibles de drones et des composants microélectroniques à l’industrie militaire russe à l’appui de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.