Juridique et social

Directive VDI 2700 : ECG demande une période transition

Le 24 septembre, l’organisation européenne des logisticiens automobiles a demandé une période de transition pour l’application de la directive VDI 2700 en Allemagne.

La directive VDI 2700 est entrée en vigueur depuis le 1er septembre en Allemagne. Elle prévoit de nouvelles conditions de chargement pour les véhicules lors de leur transport routier. Ce texte s’applique à tous les chargements routiers. Cette norme décrit les forces d’inertie sur le chargement. Pour assurer le chargement, ces forces doivent être contraires à l’arrimage du chargement.

Une période pour certifier les camions

Or, pour le chargement de véhicules, l’application de cette directive pose des soucis. Alors, l’association des logisticiens automobiles – European Car Group (ECG) – demande une période de transition. « La nouvelle directive VDI 2700 aurait dû prévoir une période de transition pour permettre aux entreprises de transport et de logistique de véhicules de certifier leurs camions avant sa mise en œuvre », souligne l’organisation européenne.

Pas suffisamment de temps

Lors d’un webinaire organisé par ECG le 24 septembre, les participants ont appelé à cette période de transition. « Au cours du webinaire, il est apparu clairement que nos membres ne disposent pas de suffisamment de temps pour se conformer à la directive VDI. Nous demandons aux autorités policières et aux constructeurs automobiles d’en tenir compte », a déclaré Frank Schnelle, directeur exécutif d’ECG.

L’ancien texte ne constitue pas un danger

En effet, avant l’entrée en vigueur de ce texte, les conditions de chargement étaient imposées par un texte. « Une directive qui a fait ses preuves pendant 15 ans ne peut pas, du jour au lendemain, être considérée comme incorrecte et représenter un danger pour la circulation routière, » continue Frank Schnelle, directeur exécutif d’ECG. Alors, pour l’organisation européenne, le maintien en vigueur de cette norme offre une transition.

Des amendes en cas de non certification

Le nouveau texte impose aux chauffeurs des conditions de chargement et une certification. Or, si le conducteur ne peut pas prouver que son camion est entièrement conforme, il encourt des amendes ou une interdiction de se rendre à son point de chargement. Ainsi, la certification vise plusieurs milliers de camions allemands. Ils doivent recevoir ce document pour maintenir leur activité.  Selon les fabricants de remorques, moins de la moitié des camions ont reçu leur certification jusqu’à présent. De nombreux obstacles sont à l’origine de ces retards sans être imputables aux transporteurs.

Éviter d’exclure la moitié de la flotte européenne

Dans ces conditions, le directeur général d’ECG appelle à « une période de transition est nécessaire pour toutes les parties concernées. Cela doit éviter que la moitié de la flotte européenne de transporteurs automobiles soit exclue du marché allemand. » L’organisation européenne veut mettre à profit cette période pour « permettre à nos membres d’avoir une bonne compréhension des objectifs de ce texte. L’objectif d’ECG est de rappeler que nos membres ne sont pas prêts à temps pour la certification et la formation des conducteurs. Comme l’ont signalé les fabricants de remorques, il faut encore quelques mois pour que tout soit en ordre », continue le directeur général.

Signaler les soucis lors des contrôles

La directive VDI n’est pas juridiquement contraignante, soutien ECG. Néanmoins, le code de la route allemand reflète les dernières technologies pour les chargements. Or, ce texte reflète l’état de l’art en matière de chargement. Mais, les interprétations de ce texte dépendent des décisions des tribunaux. Pour juger de l’impact de la  directive VDI 2700, ECG demande à ses membres de signaler tout problème rencontré lors des contrôles de police ou lors des opérations de chargement.