Corridors et logistique

En 2023, 221 conteneurs ont été perdus en mer

Avec 221 conteneurs perdus en mer en 2023, le rapport annuel du World Shipping Council sur les pertes de conteneurs constate une amélioration par rapport aux années précédentes. Des actions sont en cours pour réduire ce nombre.

En 2023, sur les 250 MEVP (million d’EVP) transportés par voie maritime, 221 conteneurs sont tombés en mer. Un chiffre en nette diminution. Depuis le début de la collecte des données du World Shipping Council (WSC) en 2018, le nombre de pertes de conteneurs en 2023 reste le plus bas. En 2022, le nombre de conteneurs perdus en mer s’est élevé à 661. Ainsi, la baisse de 66% démontre de l’amélioration des opérations d’arrimage à bord des navires.

Un armement a perdu plus de 100 conteneurs

Ces chiffres regroupent les éléments collectés auprès des armements membres du WSC. Ils représentent environ 90% du transport conteneurisé dans le monde. En 2023, seul un armement a perdu plus de 100 conteneurs. Les autres affichent des nombres à deux chiffres. Les pertes de conteneurs sont de la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne de transport. Le WSC rappelle qu’un conteneur doit être chargé selon les normes en vigueur par les chargeurs et leurs représentants. Les manutentionnaires sont tenus de le charger en fonction de leur poids, des marchandises qu’ils contiennent et de leur port de déchargement. L’armement est responsable du chargement et de son arrimage.

Des études avec Marin

Pour maintenir cette courbe vers la baisse, les membres du WSC travaillent avec des institutions et des experts pour éviter les pertes de conteneurs. Ainsi, des membres du WSC et le centre de recherche Marin sur la mise en place de recommandations pour l’arrimage des conteneurs à bord des navires. Après des essais en laboratoire et à bord des navires, il ressort que le roulis paramétrique entre parmi les principales causes des pertes de conteneurs.

Des rapports de perte détaillés

De plus, la décision de l’OMI de mai 2024 oblige les armateurs à déclarer les pertes de conteneurs. Cette obligation entre en vigueur le 1er janvier 2026. Pour s’y préparer, le WSC travaille avec ses membres et les différents États sur les composantes des rapports de perte. Il prévoit notamment de signaler les conteneurs perdus et ceux en dérive. Ces rapports doivent permettre de se prémunir contre les risques à la navigation et environnementaux.