Gouvernement : un ministre des Transports et un ministre de la Mer
Le Palais de l’Élysée a annoncé le 21 septembre, la composition du gouvernement de Michel Barnier. Au total, l’équipe gouvernementale se compose de 39 personnalités. Les transports et la mer sont séparés dans deux ministères.
Le 21 septembre, le Palais de l’Palais de l’2 a annoncé la composition du gouvernement de Michel Barnier. Cette équipe se compose de 39 personnalités. Elle se décompose en 19 ministres, 15 ministres délégués et cinq secrétaires d’État. Une liste mûrement réfléchie puisqu’il a fallu 16 jours entre la nomination du locataire de l’hôtel de Matignon et de son équipe.
Une équipe qui fait peau neuve
Hormis quelques titulaires qui voient leur poste renouveler, cette équipe fait peau neuve par rapport au gouvernement de Gabriel Attal. Ainsi, Agnès Pannier-Runnacher, conserve son poste. Elle devient ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques dans cette équipe.
Transports et Mer sous la tutelle du ministère des Partenariats avec les territoires
Les deux portes-feuilles des transports et de la mer se retrouvent désormais sous la tutelle du ministère du Partenariat avec les territoires et la décentralisation. Catherine Vautrin assure le rôle de ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Dans les précédents gouvernements du mandat d’Emmanuel Macron, ces deux ministères sont rattachés à la Transition écologique.
François Durovray aux Transports
Les transports, la mer et la pêche sont rattachés à deux ministres délégués. Ainsi, François Durovray prend le portefeuille des Transports. Élu du département de l’Essonne, il est président des Républicains de l’Essonne. Son appétence pour les transports n’est plus à démontrer. En effet, au cours de ses mandats au conseil départemental, il a travaillé sur la mobilité. Ainsi, parmi les dossiers qu’il a défendus, celui d’une écotaxe sur les poids-lourds revient au-devant de la scène. Cependant, ses interventions dans le secteur se concentrent plutôt sur le transport de voyageurs que celui du fret.
TLF salue l’arrivée du ministre
Dès la nomination du ministre, l’Union TLF a salué l’arrivée du ministre. « L’Union TLF sera un interlocuteur proactif et exigeant pour défendre les acteurs du transport de marchandises et de la logistique. Dans un contexte économique difficile pour notre secteur, la priorité doit être donnée à la compétitivité de nos entreprises pour répondre aux besoins du pays et aux attentes de nos concitoyens sur la nécessaire transition écologique de la filière », a indiqué Éric Hémar, Président de l’Union TLF.
Une opposition aux écotaxes régionales
Ainsi, l’organisation des commissionnaires a rappelé les principaux points qu’elle veut défendre. Elle appelle donc à la baisse du niveau de fiscalité. Son poids est trop important selon Éric Hémard. Il souhaite que « ce niveau se rapproche de la moyenne européenne que ce soit en matière de coût du travail, d’impôts de production et de fiscalité des carburants. » De plus, il maintient son opposition « aux projets d’évolution du remboursement partiel de TICPE et au développement d’écotaxes régionales qui pénalisent les transporteurs français. »
Une refonte de la ZAN
S’agissant de la logistique portuaire et aéroportuaire, il défend la compétitivité française avec, notamment, « une refonte du mécanisme du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), en défendant l’attractivité des places portuaires et aéroportuaires françaises ». Il plaide aussi pour le soutien au verdissement des flottes de camion, à l’installation d’infrastructures de recharge et au report modal.
Fabrice Loher à la Mer et la Pêche
Quant au portefeuille de la Mer et de la Pêche, il revient à un breton : Fabrice Loher. Ministre délégué auprès de Catherine Vautrin, il est maire UDI de Lorient depuis 2020 et de la communauté d’agglomération. Son ministère reprendra les fonctions auparavant assurées par Hervé Berville.