Hambourg : le port affiche une baisse de 4,7%
Les trafics du port de Hambourg affichent une baisse de 4,7% de son trafic à 114,3 Mt. L’économie allemande n’a pas échappé à la morosité européenne. Les trafics de vrac évitent une baisse trop importante.
Le port de Hambourg subi, comme ses voisins d’Europe du Nord, les mêmes conséquences d’une conjoncture économique morose en 2023. La direction du port hanséatique note, toutefois, une reprise d’activité sur la fin de l’année.
Un trafic de 114,3 Mt
Malgré tout, ce redressement n’a pas suffi à compenser des pertes de volume. Au final, le port de Hambourg termine l’année avec un trafic de 114,3 Mt, en baisse de 4,7%. Une diminution en adéquation avec les autres ports du nord du continent. Cependant, l’originalité de Hambourg est d’afficher une baisse depuis trois ans de ses trafics. En effet, entre 2021 et 2023, Hambourg a perdu 11,2% de son volume.
Les vracs sont stables
Le trafic des vracs conserve son niveau de 2022. Avec 36,2 Mt, il ne perd que 0,2%. D’une part, les marchandises de vracs secs affichent une baisse de 6,2% à 19 Mt. Effectivement, une grande partie de ces volumes se compose de charbon. Or, la production électrique se détourne des centrales à charbon. L’Allemagne entre dans sa transition énergétique avec des impacts sur les trafics portuaires. De plus, la maintenance d’une aciérie a ralenti les importations de charbon et de minerais. D’un autre côté, les vracs agroalimentaires enregistrent pour leur part une progression de 8,4% à 6,6 Mt. De plus, les vracs liquides affichent une progression de 6% à 10,6 Mt. Néanmoins, ces hausses n’ont pas totalement compensé les baisses des vracs secs.
Conteneurs : le port de Hambourg perd 11,5% en deux ans
L’autre composante importante du trafic du port de Hambourg se retrouve dans la conteneurisation. Avec 7,7 MEVP traités, Hambourg affiche, pour la seconde année consécutive, une baisse. En effet, depuis 2021, cette filière ne cesse de décroître. Elle a perdu, en deux ans, 11,5% de son volume. En 2023, le port hanséatique perd 7,2% de son trafic conteneurisé. Une situation compliquée mais qui n’est en rien extraordinaire selon la direction du port. Ainsi, Axel Mattern, président du port de Hambourg le confirme. « Lorsque nous examinons l’évolution de nos chiffres, nous sommes au même niveau que nos concurrents d’Europe du Nord. De plus, nous nous maintenons par rapport à d’autres ports. Le déclin est principalement dû à la situation géopolitique et économique difficile à laquelle nous sommes tous confrontés. »
La Chine, premier partenaire commercial du port de Hambourg
Cependant, l’évolution négative du trafic conteneurisé ne modifie pas le classement des principaux partenaires du port allemand. La Chine conserve sa première place avec 2,2 MEVP. Pour mémoire, l’Empire du milieu a représenté 2,5 MEVP en 2022. Ainsi, la Chine affiche une diminution de 12% de son trafic avec le port de Hambourg. A contrario, l’Amérique du Nord consolide sa place de second partenaire. En effet, en 2023, Hambourg a traité 653 000 EVP soit un gain de 8 % par rapport à 2022 avec les États-Unis. Enfin, dans le classement des principaux partenaires commerciaux du port de Hambourg, l’Inde fait son entrée à la huitième place avec 191 000 EVP.
Une filière tournée vers le marché domestique
Par ailleurs, ce trafic conteneurisé reste tourné principalement vers le marché domestique. La part des conteneurs destiné à l’Allemagne s’établie à 5,1 MEVP. Les difficultés économiques du pays impactent ce courant qui perd 4,7% en 2023. Le trafic en transbordement accuse le coup en 2023. Il perd 10,9% à 2,6 MEVP en 2023. Déjà en 2022, Hambourg a vu une grande partie de ses transbordements avec la Russie s’amenuiser en raison des sanctions européennes. En 2023, la réorganisation de services logistiques pèse de nouveau sur les transbordements.
Hambourg, premier port ferroviaire européen
Il ressort de ces chiffres que le port de Hambourg demeure tourné, pour ses trafics avec son hinterland, vers le ferroviaire. Or, en 2023, l’Allemagne a vécu de nombreuses grèves et des conditions météorologiques qui ont touché les capacités ferroviaires. Cependant, avec 45,6 Mt transportées par ce mode, Hambourg reste parmi les plus grands ports ferroviaires d’Europe. Il traite 53,5% de son trafic par ce mode contre 38,1% par la route et 8,4% par fluvial.
Conteneurs : 49,7% du trafic de Hambourg par le fer
Et cette répartition modale se décline dans la filière conteneur. Ainsi, en 2023, le ferroviaire entre pour 49,7% dans le transport de conteneurs. Même si ces volumes sont en diminution de 6,4%, ils placent le fer en première position. La route prend aussi une part importante avec 47,9% des trafics avec l’hinterland. Le fluvial entre à hauteur de 2,4%.