Ports

Haropa Port signe avec trois sociétés pour les sites de « Ouest A 29 »

Le 7 novembre, Haropa Port a dévoilé les noms des trois sociétés qui s’installeront sur le site « Ouest A29 ». Des entreprises spécialisées dans la décarbonation énergétique.

Le 7 novembre, Haropa Port a dévoilé le nom des trois sociétés qui s’installeront sur le site Ouest A29, à Rogerville. Il s’étend sur une superficie de 60 hectares entre le Grand canal du Havre (qui relie la Seine au port) et l’autoroute A29, entre Le Havre et Amiens. Labellisé France 2030, Ouest A29 bénéficie d’un accompagnement de l’État pour la mise en œuvre des trois projets industriels. Leur implantation passera notamment par une phase déterminante d’études et d’obtentions des autorisations administratives.

Livista Energy : une usine pour recycler le lithium

Les trois lauréats de cet appel à projets sont Livista, Air Products et Qair. Les sociétés ont présenté trois projets dédiés aux carburants bas carbone et renouvelables. Ainsi, Livista Energy installera une usine pour le traitement du lithium depuis des produits recyclés et de matériaux primaires. Le projet, opérationnel en 2028, produira 400 000 t chaque année. Au total, l’usine de Livista Energy permettra d’approvisionner les batteries de 1,5 million de véhicules par an.

Air Products réceptionnera de l’ammoniac renouvelable

Le deuxième projet concerne Air Products. Appelé, Neom Green Hydrogen, vise à produire de l’hydrogène renouvelable à partir d’ammoniac renouvelable.Produit dans une usine d’Arabie Saoudite, l’ammoniac sera transporté au Havre, sous forme réfrigérée, par navire spécialisé. Ensuite, au Havre, l’hydrogène sera délivré aux clients directement par pipeline ou par des camions dédiés. Un projet qui verra le jour en 2030.

Methavert, un projet de production d’hydrogène vert par Qair

Enfin, le troisième projet est présenté par Qair. Methavert, nom du projet, prévoit d’implanter sur le site une unité de production d’hydrogène et de méthanol renouvelable. Lors de sa mise en service, l’usine produira 200 000 t d’e-méthanol pour l’industrie et les transports.

Une réindustrialisation vers la transition énergétique

Ces trois projets sont révélateurs de la stratégie d’Haropa Port. D’une part, ils concrétisent la volonté du cluster portuaire de réindustrialiser son espace dans un esprit de transition énergétique. Les trois lauréats se distinguent par leur volonté de produire des carburants de demain : e-méthanol, ammoniac renouvelable mais aussi pour le recyclage du lithium.

La densification des espaces fonciers

D’autre part, le résultat de cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette). En effet, la réindustrialisation de ce site illustre une approche inédite pour optimiser la consommation foncière et la densification des projets sur une même parcelle tout en intégrant les enjeux de la transition énergétique. Après les parcelles de « Ouest A29 », Haropa Port a publié un nouvel appel à projets sur le terrain « Est A29 » de 25 ha. L’attribution doit se faire au premier trimestre 2025. Il restera à moyen terme, deux autres terrains au sud du Grand Canal du Havre totalisant près de 100 ha à attribuer en 2025/26, en fonction de la demande des prospects industriels.