La dématérialisation franchie une étape en Polynésie
Le conseil des ministres du 7 février du gouvernement polynésien est revenu sur l’accélération de la dématérialisation dans le cadre du transport maritime intérieur.
En 2022, le trafic de cabotage au départ du Port autonome de Papeete représente 247 688 t, en hausse de 13,6%. Et ces flux ne sont pas négligeables puisqu’ils pèsent 17,8% du trafic fret du port. Parce qu’ils sont essentiels à la vie économique des îles, le gouvernement de la Polynésie française a décidé de donner une nouvelle dynamique par une accélération de la numérisation des documents.
Un traitement administratif fastidieux
Ainsi, le 7 février, lors de son conseil des ministres, le gouvernement a souhaité rappeler son intention de poursuivre la dématérialisation des documents pour le transport maritime intérieur. En effet, le gouvernement rappelle que « les transports intérieurs en Polynésie nécessitent de nombreux documents. Et pour transporter des marchandises par voie maritime entre les îles, cela nécessite un traitement administratif fastidieux nécessitant de nombreux déplacements, notamment pour le dépôt, la validation, la récupération des connaissements papiers, puis la vérification et la livraison du fret à quai. »
Revatua, disponible depuis 2021
Alors face à ces différentes étapes, le « Pays a initié un projet d’envergure visant à améliorer et faciliter ces opérations », continue le communiqué du conseil des ministres. Un projet qui s’est bâti en coopération avec les armateurs et chargeurs. Il a pris le nom de Revatua. Il est disponible depuis 2021. Ce service est une solution dématérialisée pour l’information des plannings de desserte maritime et du traitement administratif du connaissement. Le but de cette plate-forme vise à faciliter les procédures pour les opérateurs. Il est destiné, à terme, aux particuliers.
Le gouvernement polynésien veut rendre obligatoire
La prochaine étape consiste à rendre obligatoire l’utilisation de cette plate-forme par les transporteurs, uniquement, pour la création et la transmission aux autorités compétentes des documents relatifs au transport maritime intérieur. En effet, une telle obligation ne sera pas étendue aux usagers particuliers pour le moment en raison des difficultés pratiques que ces derniers pourraient rencontrer.
Des procédures sans coûts
Concrètement, ce service permet un traitement dématérialisé sécurisé des documents via une plateforme qui gère le connaissement, ainsi que l’ensemble des obligations déclaratives à la charge des transporteurs maritimes. Ainsi, il permet de traiter les manifestes, les plannings prévisionnels, les états de passage, les listes d’équipage, les avis de départ et les fiches de mouvements des navires. Il présente l’avantage de pouvoir remplir directement en ligne. Ainsi, les armements peuvent remplir leurs nouvelles obligations sans coûts. De plus, Revatua évite un ajustement informatique des systèmes. En effet, le développement informatique de passerelles entre les logiciels commerciaux des armateurs et le téléservice demeurant optionnel.