La performance des ports conteneurisés : les ports ultramarins dominent les ports métropolitains
La publication du rapport annuel de la Banque mondiale et de S&P Global sur la performance des ports conteneurisés consacre une place de choix à la Chine. Les ports français s’enfoncent.
Pour la quatrième année consécutive, la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont publié leur classement des ports conteneurisés dans le monde. Il comprend 405 ports répartis sur les cinq continents. Le classement mesure l’efficacité des ports en fonction du temps écoulé entre l’arrivée du navire et son départ du quai.
Yangshan conserve sa première place
En 2023, le premier port du classement revient à celui de Yangshan, situé dans la circonscription de Shanghai. Une position qu’il doit à son organisation et son automatisation des procédures. Il est suivi par le port de Salalah (Oman). Ces deux établissements conservent leur position par rapport au classement de 2022. Le tiercé de tête se termine avec le port colombien de Cartagène. Il occupait la cinquième place en 2022.
Algésiras : premier port européen
Le quinté de tête comprend ensuite Tanger Med qui conserve sa place de quatrième. Vient ensuite celui de Tanjung Pelepas qui améliore sa position d’une place, passant ainsi de la sixième à la cinquième place. Le classement place Ningbo en 7è position, soit cinq places de mieux que l’année dernière. Port Saïd (Égypte) gagne six places pour clore le top 10 de ce classement. Parmi les 20 premiers ports du classement, sept sont chinois, cinq sont situés en Asie, deux sont en Afrique du Nord, deux au Moyen-Orient (Salalah et Hamad), un en Europe (Algésiras), un en Inde (Visakhapatnam), un en Amérique du Sud (Cartagène) et Singapour.
Les ports métropolitains perdent plusieurs dizaines de places
Et les ports français ? Il faut chercher en bas du tableau. Le GPM de Marseille-Fos occupe le 360è rang. Il perd 132 places d’une année sur l’autre. Quant au site du Havre de Haropa Port, il se situe à la 383è position. Il recule de 52 rangs d’une année sur l’autre. D’une année sur l’autre, les ports français perdent quelques places. À n’en pas douter, l’effet des grèves du printemps avec les interruptions de service pèsent sur les critères de performance. Le classement des ports selon leur trafic montre que Marseille-Fos suit Freeport (Bahamas) et devance de quelques points celui de Constanta. Quant au Havre, il obtient des résultats équivalents à ceux de Dakar (Sénégal) et de Fremantle (Australie).
Ports ultramarins : Pointe-à-Pitre en 89è position
Les ports ultramarins enregistrent de meilleurs scores que les métropolitains. Ainsi, Pointe-à-Pitre occupe le 89è rang et Fort de France le 104è rang. Les ports français du Pacifique se défendent bien. Le Port autonome de Papeete se range au 166è rang quand celui de Nouméa se place en 276è position. Enfin, Port Réunion devance les ports métropolitains en se situant à la 324è place. Il est à quelques places de Mayotte à la 303è position.