Ports

Le GPM de Marseille-Fos renforce ses liens avec les ports chinois

Au cours du mois de mai, le GPM de Marseille-Fos a renforcé ses liens avec les ports chinois en signant deux accords de coopération avec Shanghai et Guangzhou. Le 13 mai, une délégation du port de Shanghai s’est rendue à Marseille, marquant la première concrétisation de cette relation.

Le 24 mai, le GPM de Marseille-Fos a signé avec le port de Guangzhou un accord de coopération. Il prévoit d’intensifier les échanges entre les deux établissements. Cet accord vise à conforter la position de Marseille-Fos comme porte d’entrée pour les corridors maritimes reliant la Chine et l’Europe.

Développer l’axe commercial et logistique

Situé dans la province de Guangdong, au sud de la Chine, le port de Guangzhou se positionne en cinquième place des ports conteneurisés du monde. L’accord signé marque une étape significative dans le renforcement des relations commerciales entre l’Europe et la Chine. Parmi les axes de coopération, il est prévu le développement de l’axe commercial et logistique. De plus, il prévoit la création d’un corridor vert entre Marseille et Guangzhou. À cet effet, il prévoit de promouvoir les initiatives environnementales et les solutions à faible émission de carbone. Enfin, il annonce des échanges d’informations et de coopération dans les domaines de la digitalisation et de l’automatisation.

Développer des corridors stratégiques

Cet accord intervient après la rencontre entre une délégation du GPM de Marseille-Fos et des représentants du port de Shanghai. Les deux ports ont signé un accord de coopération en novembre 2023. Alors, la rencontre du 13 mai entre les responsables des deux ports marque la première étape de cette coopération. Elle vise notamment à développer le trafic et à promouvoir le développement de corridors stratégiques entre les deux ports. Cet accord prévoit notamment le développement des échanges commerciaux. Il vise aussi « l’échange de bonnes pratiques et le développement de solutions intelligentes pour améliorer l’efficacité des opérations portuaires et la gestion logistique », indique la direction du port.

L’ambition de hub énergétique de Marseille-Fos

Dans ce cadre, Hervé Martel, président du directoire du GPM de Marseille-Fos, a présenté son ambition de hub des nouvelles énergies. De plus, il a rappelé que le port est l’un des pionniers pour l’avitaillement au GNL et le branchement électrique. « Les corridors maritimes offrent aux ports l’opportunité de concrétiser leurs aspirations de transition écologique en instaurant des zones économiques maritimes dédiées, favorisant l’essor de nouvelles technologies, de carburants respectueux de l’environnement et de schémas commerciaux novateurs », explique Hervé Martel.