Les Assises du port du futur centrées sur la transition écologique
Le Cerema organise les 24 et 25 septembre, les Assises du port du futur à Dunkerque. L’occasion pour les participants de débattre autour de la transition écologique dans le monde portuaire.
Après Lorient en 2022, Sète en 2023, les assises Port du Futur posent leur sac à Dunkerque les 24 et 25 septembre. Les Assises port du futur centrent leurs débats autour de la transition écologique. Parmi les thèmes abordés, elles traitent des enjeux, de l’innovation, de la recherche, des stratégies et politiques pour développer la compétitivité, les infrastructures et l’aménagement des ports.
Les corridors verts : avantage concurrentiel des ports
La première journée, le 24 septembre, démarre à 9h00 avec le discours d’ouverture. Ensuite viendront deux tables rondes. La première a pour thème : Les corridors verts, entre injonction règlementaire et avantage concurrentiel pour la décarbonation. Elle regroupera Benoît Rochet, Directeur général du Port Boulogne Calais, Mathieu Girardin, Executive vice-président et Head of Ferry Division du groupe DFDS, Daniel Deschodt, directeur général adjoint de Dunkerque-Port, Caroline Neuman, adjointe au sous-directeur de la Sécurité et de la Transition Écologique des Navires et Claire Scharwatt, directrice affaires publiques d’Amazon en France en charge du développement durable. Cette table-ronde traitera de l’avantage concurrentiel des corridors vers pour réduire la pollution. Elle doit permettre de débattre sur la capacité des industriels à assumer le surcoût pour la décarbonation.
Le recrutement pour les industries décarbonées
La seconde table ronde de la journée aura pour thème : Comment les industries décarbonées attirent-elles les talents de demain ? Parmi les intervenants se retrouveront Jean-Pierre Chalus, Président de l’Union des Ports de France (UPF), Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster Maritime Français, Jade Saez, Cheffe de projets Emploi/Formation et éolien offshore flottant au Pôle Mer Méditerranée, Stéphanie Verhaeghe, Directrice de l’appui aux branches en charge de l’Observatoire compétences et industries au sein d’OPCO2i, Carine Fabre, Responsable de formation, Institut de formation du GPM de Marseille et Philippe Hatron, directeur du Programme Batteries. Face à l’arrivée dans les ports de nombreuses industries liées à la décarbonation, elles peinent à recruter. Cette table ronde dressera un état des lieux des métiers portuaires en tension. Elle traitera des perspectives pour rendre le secteur portuaire attractif. Elle explorera l’évolution des compétences et des métiers portuaires générée par les transitions écologiques, énergétiques et numériques et les nouveaux métiers liés à la réindustrialisation verte dans les ports. La soirée de cette journée se conclura avec la remise des trophées de l’innovation.
Carburants alternatifs : le choix des ports et des armateurs
La seconde journée, le 25 septembre, démarrera avec un débat sur les énergies et carburants alternatifs : le choix pour les ports et les armateurs. Les intervenants seront : Sarah Amri, directrice des finances et des systèmes d’information, Geoffroy Caude, référent portuaire et fluvial, Erwan Jacquin, co-fondateur et président de l’institut Meet 2050, Christophe Logette, directeur du Cedre et Nicolas Ganaye, président de Sermap. Il s’agira d’analyser entre les différents carburants alternatifs proposés comme le méthanol, l’ammoniac et l’hydrogène, les plus prometteurs. Les infrastructures portuaires et la réglementation sont-elles aujourd’hui prêtes pour la distribution de ces nouveaux carburants ?
Les ports, le patrimoine de demain
Pour clore la matinée, une table ronde sur les ports, patrimoine de demain. Elle regroupera Jean-Louis Kerouanton, enseignant chercheur en histoire des sciences et des Techniques, Brice Piechaczyck, co-fondateur de l’agence ENIA Architectes, Carola Hein, professeure d’Histoire d’architecture et d’urbanisme à l’Université technologique de Delft (Pays Bas) et Jean-Denis Salesse, Responsable de la planification de l’aménagement des espaces urbano-portuaires au sein d’Haropa Port. Ces personnalités présenteront leurs points de vue sur l’adaptation du changement climatique et les ports de demain.
Les transports massifiés : des leviers pour le développement des ports
L’après-midi du 25 septembre verra l’organisation de deux tables-rondes. La première concernera les transports massifiés, nouveaux leviers pour transformer l’essai ? Elle regroupera Laurent Livolsi, professeur d’Université en Science de gestion et de management au Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRETLOG), Emilie Carpels, directrice du projet fluvial IKEA France, Claire Merlin, directrice générale du Port de Strasbourg, Thomas Doublic, chef du département du transport fluvial, DGITM et Philippe Lestrade, directeur MSC France. Elle fera un état des lieux des pré et post acheminements dans les ports entre ferroviaire et fluvial.
Les collaborations industrialo-portuaires
Enfin, la journée se terminera avec un débat sur les collaborations industrialo-portuaires. Les invités seront David Lefranc, directeur de l’aménagement et de l’environnement, Dunkerque-Port, Rafael Ponce, directeur général d’ÉcosystèmeD, Christine Rosso, directrice du Port de Toulon/Ports & Concessions, Marie-Laure Baron, enseignante chercheuse à l’Université du Havre, Lorraine Bertrand, responsable du service Entreprises, Innovation et Enseignement Supérieur à Saint-Nazaire Agglomération.