L’Île de France renforce son observatoire du fret et de la logistique
Le 28 mars, l’Observatoire francilien du fret et de la logistique (Ofelif) prend forme. Regroupant, l’État, la Région Île de France et l’Institut Paris Région, cet observatoire doit éclairer les prises de décisions des politiques et de l’ensemble des acteurs du secteur.
L’Île de France constitue un véritable laboratoire pour le fret et la logistique. Ainsi, selon les derniers chiffres, 220 Mt de marchandises circulent dans la région chaque année. Elles transitent, arrivent ou partent de la région par route, fer et fleuve. De plus, la logistique représente environ 7% de l’emploi salarié dans la région.
Un observatoire pour renforcer les connaissances
Alors, la Région Île de France a créé, le 8 juillet 2022 un observatoire du fret et de la logistique. Destiné à renforcer les connaissances dans cette filière, l’observatoire s’appuie désormais sur les compétences de L’Institut Paris Région.
S’appuyer sur un réseau d’acteurs concernés
L’État et la Région sont membres d’un comité stratégique qui définit la politique et les orientations générales de l’observatoire, dont la déclinaison opérationnelle associe l’Institut Paris Région. Afin d’enrichir ses futurs travaux, l’observatoire s’appuiera progressivement sur un réseau d’acteurs (réseau Ofelif). Ils seront choisis pour leur intérêt dans le secteur du fret et de la logistique. Ils s’engageront à contribuer au fonctionnement de l’observatoire par la signature d’une charte à laquelle la convention de partenariat fait référence.
Partager des analyses sur le transport et le foncier logistique
La tâche de cet observatoire consiste à partager des éléments d’analyse. Ce partage se fera, notamment, sur le transport de marchandises, tous modes confondus, le foncier et l’immobilier dédiés aux activités logistiques, les enjeux environnementaux, et les enjeux socio-économiques. Pour disposer d’un large spectre, l’observatoire entend regrouper les acteurs publics, parapublics et privés concernés par la logistique.
Partager et mutualiser les données et les réflexions
L’observatoire se dote de plusieurs missions afin de croiser les regards, nourrir les projets et éclairer les décisions de toutes les parties. Parmi ces missions figurent le partage et la collecte de toutes les informations, données, études et travaux sur le fret et la logistique. L’observatoire souhaite favoriser la mutualisation des réflexions. Celles-ci porteront sur la méthodologie, la production de données ou les sujets d’étude à venir. Enfin, par une veille et une synthèse de la connaissance, il veut faciliter la diffusion et la présentation des études publiées.
Un site internet dédié
Déjà, le site internet de l’observatoire publie les premiers travaux. Développé par l’Institut Paris Région, ce site regroupe plusieurs rubriques. Il présente un tableau de bord avec des données économiques, environnementales et sociales. « Ces informations ont vocation à être actualisées. Elles le seront par l’acquisition de nouvelles données et la participation des acteurs au réseau Ofelif », précise un communiqué de l’observatoire. Ensuite, il met à disposition du public, une cartographie dynamique. Elle permet une visualisation territorialisée des données. Elle recense les infrastructures, les flux, les emplois, les entreprises et le parc routier. Enfin, une rubrique « ressources » donne accès à des études sur le fret et la logistique. Elle sera, par la suite, enrichie avec les travaux produits au titre de l’observatoire.