Politique

L’impact de l’élection de Donald Trump sur les vracs secs

Le consultant britannique Drewry a publié une étude sur l’impact de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis sur le marché des vracs secs.

À peine les derniers bulletins de vote dépouillés aux États-Unis, les acteurs logistiques ont réagi. L’annonce de la mise en place de nouveaux tarifs douaniers à l’entrée du pays alerte. Les distributeurs de produits manufacturés ont déjà indiqué leurs craintes. Dès le 20 janvier, Donald Trump prévoit d’augmenter de 25% les marchandises en provenance du Canada et du Mexique et de 10% celles depuis la Chine.

La stabilité des importations américaines

Dans une étude de Drewry, publiée le 5 décembre, les auteurs soulignent que la hausse des droits de douane pourrait avoir des conséquences sur la filière des vracs secs. Le consultant britannique pressent deux effets. Le premier consiste en une stabilité des importations américaines. Le second obligera les importateurs américains à se tourner vers de nouvelles sources d’approvisionnement. « Cela entraînerait des changements dans les flux à long terme », précise Drewry.

De nouvelles sources d’approvisionnement

À titre d’exemple, les importations d’engrais depuis le Canada ne seront plus commercialement rentables. Les opérateurs américains risquent de se tourner vers des produits depuis la Russie ou Israël. Alors, le temps de transport s’allongera. Il en est de même pour l’acier. Les importations depuis le Mexique et le Canada pourraient être remplacées par des produits du Brésil, de Corée du Sud ou du Japon. Les conséquences pour le marché des vracs seraient une augmentation de la demande de transport et donc une pression sur les taux de fret. Cependant, cette hypothèse pourrait être contrariée dès lors que la future administration décide de nouvelles taxes pour d’autres pays.

Un impact sur l’inflation

Peu importe le scénario, continue les auteurs, l’effet se fera sentir sur l’inflation. « Que ce soit la hausse des droits de douane ou des coûts de transport, le prix des importations exercera des pressions inflationnistes sur les importations et découragera toute baisse des taux d’intérêt de la Fed. » Et pour continuer dans cette veine, les auteurs de l’étude imaginent que ce contexte économique participera au renforcement du dollar. Par conséquent, les autres banques centrales risquent d’assouplir leur politique monétaire.

Le renforcement des investissements aux États-Unis

De plus, au cours de ces dernières années, l’économie américaine a fait preuve de résilience. « Cette performance est confrontée aux défis croissants de l’économie chinoise, signe d’un rééquilibrage de l’économie mondiale. » En effet, en 2010, la différence entre les PIB de la Chine et des États-Unis a atteint 28%. Il n’était que de 20% en 2022. « Ces tendances indiquent que les investissements, qui étaient autrefois massifs en Chine, se dirigent maintenant progressivement vers les États-Unis », indique Drewry. Alors, la progression des investissements aux États-Unis impacte la filière des vracs secs. D’un autre côté, la diminution des investissements en Chine ont l’effet inverse. Ainsi, le renforcement des droits de douane renforcera la monnaie et continuera d’attirer les investisseurs.

La baisse de la part de la Chine dans les vracs secs

Par ailleurs, le rôle de la Chine dans ce secteur continue de diminuer. L’Empire du milieu voit sa part baisser dans les vracs secs filière. Avec le ralentissement de la croissance économique chinoise et le déplacement des flux d’investissement vers l’ouest, l’équilibre des forces dans le vrac sec est également en train de s’ajuster. Les États-Unis semblent prêts à consolider leur position d’acteur clé en tirant parti de leur résistance économique, de leur attrait pour les investissements et de l’évolution de leurs politiques commerciales pour asseoir leur influence.

 L’interaction entre tarifs douaniers, commerce et politique monétaire

En fin de compte, l’interaction des tarifs douaniers, du commerce et de la politique monétaire façonnera la trajectoire de l’économie américaine et du commerce mondial du vrac sec dans les années à venir. Si l’impact immédiat peut favoriser la croissance américaine, les implications plus larges pour les relations commerciales internationales et la stabilité économique restent à voir.