Logistique automobile : les armements progressent en 2023
Les armements opérant dans la logistique automobile affichent des résultats mitigés, en 2023. Les perspectives pour 2024 s’annoncent sous de bons auspices.
Le monde du de la logistique automobile a longtemps suivi la tendance du conteneur. Or, en 2023, il semble que cette filière prend ses distances par rapport au monde de la conteneurisation. En effet, le marché de l’automobile affiche une croissance quand les conteneurs voient leur croissance se tasser.
Le boom des exportations asiatiques de véhicules
Ainsi, dans son rapport pour le dernier trimestre, l’armement Hoegh Autoliner souligne que le transport de véhicules neufs augmente de 9% au cours de cette période. Bien plus, l’armement norvégien ajoute que cette progression tient notamment aux exportations de véhicules depuis l’Asie. Ainsi, en 2023, les exportations asiatiques de véhicules progressent de 30%.
Une demande croissante
Selon Hoegh plusieurs éléments expliquent cette tendance. D’une part, il s’agit de la position des constructeurs automobiles chinois dans les marchés internationaux. D’autre part, la demande en véhicules neufs demeure sur une pente ascendante. Enfin, la nécessité de reconstituer des stocks dans les concessions incite les importateurs à commander plus intensément.
Des points de vigilance à surveiller
Cependant, le groupe norvégien reste vigilant. « Des risques de baisse du marché existe », continue le rapport trimestriel de Hoegh Autoliner. Ainsi, la hausse du prix de l’énergie et son impact sur la consommation peuvent intervenir négativement. Par ailleurs, les risques d’extension du conflit entre la Russie et l’Ukraine inquiètent. De plus, les attaques contre les navires dans le détroit de Bab el Mandeb touchent aussi le monde automobile en déroutant une partie des navires. Enfin, les règlementations nationales de certains pays peuvent augmenter le prix des voitures.
La congestion portuaire a perturbé la logistique automobile
Ces analyses se confirment du côté de NYK Ro-Ro. L’armement japonais rappelle que les restrictions de passage du canal de Panama et la congestion de certains ports demeurent prégnantes. Des handicaps qui n’entament pas le moral puisque le nombre de voitures transportées reste supérieur sur les neuf premiers mois de l’année. En effet, l’exercice fiscal de NYK s’étend du 1er avril au 30 mars. Le dernier rapport publié concerne les neuf mois d’avril à décembre 2023. Au total, la croissance des opérations de logistique automobile en Europe, en Inde, au Mexique et en Asie du Sud-Est progressent.
Des temps d’attente parfois longs devant les ports
Pour Wallenius Wilhelmsen (WW), le bilan de 2023 s’annonce sous les mêmes cieux. L’armement suédo-norvégien souligne que la crise des semi-conducteurs, qui a sévie en 2022, s’est considérablement résorbée en 2023. Quant à la congestion portuaire, elle se résout, notamment depuis le dernier trimestre de l’année. Cependant, indique WW, « ces perturbations logistiques demeurent un défi pour la filière. Les temps d’attente parfois longs dans certains ports sont principalement liés à des manques de travailleurs dans les terminaux ainsi que des engorgements logistiques. » Pour faire face à ces difficultés, l’armement a dérouté une partie de ses navires vers des ports « moins encombrés ».
La crise en mer Rouge réduit la congestion portuaire
Enfin, depuis le mois de décembre, la crise en mer Rouge amène l’armement à dérouté ses navires par le cap de Bonne-Espérance. Cela a un impact direct sur la capacité de l’armement. L’allongement du temps de transport entraîne une réduction de la capacité disponible. L’effet « positif » de cette crise est de réduire la congestion dans les ports asiatiques et européens.
Le High and Heavy porté par la Chine
Quant au marché des engins roulants (High and Heavy), la Chine demeure le moteur de cette activité. Le pays a exporté en raison d’une demande faible de son marché domestique. De plus, aux États-Unis, la politique nationale incite les industriels à importer pour répondre à la demande. Ainsi, avec les investissements dans les infrastructures et dans les opérations minières, le marché du High and Heavy affiche une progression de 11% en 2023.
Hoegh Autoliner bat un record
Dans ces conditions de marché positives, les armements affichent des résultats positifs. Ainsi, Hoegh Autoliner affiche un chiffre d’affaires en progression de 13,9% à 1 446 M$. Pour l’armement, ces résultats constituent un record dans son histoire. Dans le même temps, l’Ebitda suit la tendance. Il augmente de 64,3% à 736 M$. Des chiffres qui s’expliquent par une amélioration sensible des taux de fret. En effet, au dernier trimestre, les taux de fret augmentent de 22,1% à 83,4 $/m3.
Wallenius Wihelmsen en recul
Du côté de Wallenius Wilhelmsen, la situation est plus modérée. Le chiffre d’affaires de la partie maritime du groupe affiche une baisse de 4% à 3 881 M$. Selon l’armement, si les taux de fret s’inscrivent dans une tendance de hausse dans la majorité des segments, ils sont, en moyenne, en baisse de 1%. Au global, WW a transporté 59 M m3 en 2023. Des volumes stables d’une année sur l’autre. Quant à l’Ebitda, il progresse de 124% à 1527 M$. Wallenius Wilhelmsen tire profit de l’optimisation des voyages et du prix des soutes en baisse.
Des prévisions optimistes pour la logistique automobile
Après une année 2023 sur les chapeaux de roues, les perspectives pour 2024 s’annoncent plutôt bonnes. Effectivement, selon Wallenius Wilhelmsen, le marché automobile devrait croître de 2,6% en 2024. Cela représente un volume de 88,6 millions de véhicules vendus pour 2024. « Un chiffre toujours inférieur à celui de 2019 qui s’établi à 89,9 millions d’unités. Cependant, les volumes transportés sont attendus en hausse de 6,3% avec de nombreuses exportations depuis la Chine, le Japon et la Corée », souligne WW. Et pour expliquer cette augmentation, WW rappelle que l’âge des voitures augmente. La nécessité de remplacer le parc automobile dans de nombreux pays va doper les volumes transporter. Néanmoins, pour y arriver, « les constructeurs devront faire des efforts pour proposer des véhicules à des prix plus abordables ».
Des tendances positives avec des taux de fret en hausse
Du côté de Hoegh Autoliner, l’optimisme reste de mise. Les contrats signés pour 2024 affichent des taux de fret « sains », indique l’armement. Pour l’armement norvégien, le marché reste sur des tendances positives avec des fondamentaux forts et des taux de fret élevés. Quant au marché du High and Heavy, tant Hoegh Autoliner que Wallenius Wilhelmsen indiquent une croissance pour 2024. Cependant, celle-ci devrait être moins élevée que l’année passée. Elle dépend en grande partie de la demande en matières premières minières.
L’inconnue des crises
Il demeure une inconnue de taille : les effets des crises géopolitiques. Ainsi, la crise en mer Rouge oblige les armements à rallonger le temps de transport entre l’Asie et l’Europe. Pour Hoegh Autoliner, le passage par le cap de Bonne-Espérance réduit la capacité offerte et par la même le volume transporté. En outre, ce déroutement incite les armements à imposer des surcharges pour absorber une partie des coûts supplémentaires. « Nous devrons ajouter de la capacité si la situation persiste », indique Hoegh Autoliner.