Logiterr : Construire des chaînes logistiques durables en Afrique
Du 23 au 25 octobre, le premier Forum international de la mobilité, du transport et de la logistique se tiendra à Tanger. Il aura pour thème la construction de chaînes logistiques durables pour la transformation structurelle de l’Afrique.
Le premier Forum international de la mobilité, du transport et de la logistique se déroulera à Tanger du 23 au 25 octobre. Le conseil de la ville de Tanger, l’Union Africaine des Organisations des Transports et de la Logistique – UAOTL et le CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique) organisent ce salon. Placé sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique du Maroc, ce forum dénommé Logiterr rassemblera les professionnels, donneurs d’ordre, décideurs politiques, institutions et d’ONG, axés sur les solutions de mobilité, de transport et de logistique.
Des délégations de 35 pays
Les organisateurs annoncent la présence de ministres, ambassadeurs, consuls et délégations en provenance de 35 pays. Ce forum sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières actualités du secteur et de présenter une offre globale et diversifiée de solutions pour le développement des infrastructures, les équipements industriels, les services d’études et d’ingénierie.
La présence d’organisations professionnelles du transport
Plusieurs conférences se dérouleront au cours de ces trois jours avec des interventions de professionnels en provenance d’Afrique et de France. De plus, des organisations professionnelles et des institutions internationales seront présentes à l’image de l’Union africaine des organisations des métiers du transport et de la logistique (UAOTL) et de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA). Les Marocains seront aussi en nombre avec des délégations de l’ANP (Agence nationale des ports), Tanger Med et des représentants des ports.
Un forum inscrit dans la politique du pays
Cet événement s’inscrit dans la démarche du royaume chérifien de vouloir consacrer le pays dans une démarche logistique. En novembre 2023, le roi Mohamed VI a rappelé l’importance des façades maritimes du pays. « Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain. C’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. » Un discours prononcé lors du 48è anniversaire de la Marche verte. Dans cet état d’esprit, le pays donne une dynamique à cette façade avec, notamment, le grand projet portuaire de Dakhla.