Mærsk et Hapag Lloyd créé l’alliance Gemini
Le 17 janvier, Hapag Lloyd et Mærsk annoncent la création d’une nouvelle alliance pour les liaisons est-ouest. Elle prend le nom de Gemini Cooperation. Elle sera effective en février 2025.
Le divorce entre MSC et Mærsk n’est pas encore consommé que l’armement danois annonce la création d’une nouvelle alliance avec Hapag Lloyd. Cette « accord de coopération », comme le définissent Hapag Lloyd et Mærsk, est mis en place à partir du mois de février 2025.
Une alliance sur les routes Est-Ouest
Cette alliance s’étend sur sept routes maritimes. Il s’agit des liaisons entre l’Asie et la côte ouest des États-Unis, d’Asie vers la côte est des États-Unis, d’Asie vers le Moyen-Orient, d’Asie vers la Méditerranée, d’Asie vers l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Inde vers l’Europe et du Transatlantique. Au total, les deux armements mettent sur pied 26 lignes principales. « Ces lignes mères seront complétées par des lignes feeder depuis des hubs appartenant ou contrôlé par les armements », indiquent les armateurs.
Des services de feedering depuis des hubs
Ainsi, les deux armateurs annoncent 14 services de feedering depuis l’Europe. Au Moyen-Orient, quatre services de feedering seront opérationnels. En Asie, les services « shuttles » des hubs vers les autres ports sont au nombre de 13. Enfin, un service est opérationnel dans le golfe du Mexique. Les précisions sur les services concernés par cette alliance sont attendus dans les prochains mois.
Une flotte de 290 navires pour une capacité de 3,4 MEVP
Pour réaliser ces lignes, Mærsk et Hapag Lloyd alignent 290 navires. Cette flotte dispose d’une capacité de 3,4 MEVP. Des navires, précisent les deux armements, qui sont aptes à naviguer avec une motorisation écologique. Des moyens navals qui permettent d’assurer une fiabilité supérieure à 90% de ces services. Aujourd’hui, selon les derniers chiffres, Mærsk et Hapag Lloyd n’atteignent pas cet objectif. En effet, selon les derniers chiffres de Sea Intelligence du mois de novembre, Mærsk affiche une fiabilité à hauteur de 65% et Hapag Lloyd atteint difficilement la barre des 53%.
Hapag Lloyd quitte The Alliance
Cette alliance peut être perçue comme une évolution normale du marché. En effet, avec la fin de l’accord entre MSC et Mærsk, il apparaît inéluctable que Mærsk cherche un nouveau partenaire. Or, cet accord entre Hapag Lloyd et Mærsk a des effets sur les autres alliances. Effectivement, Hapag Lloyd est membre de The Alliance, aux côtés de Yang Ming et ONE. L’armement allemand précise qu’à compter de janvier 2025, il ne participe plus aux services de cette alliance. Ainsi, en février 2025, The Alliance pourrait se dissoudre avec le départ de Hapag Lloyd.
Une transition entre 2 M et Gemini
De plus, Mærsk et MSC demeurent liés dans leur accord d’alliance jusqu’en janvier 2025. Mærsk indique dans un communiqué que les lignes opérés dans le cadre de cet accord demeurent valables jusqu’à son terme. « Ensuite, nous opérerons une période de transition entre la fin de l’alliance 2M et le début du Réseau Gemini », continue Mærsk.