Marché : la conteneurisation en bonne santé
Dans son analyse hebdomadaire de marché, le courtier Intermodal considère l’industrie de la conteneurisation en bonne santé.
Alors que la période des fêtes de fin d’année bat son plein, le marché de la conteneurisation demeure en bonne santé, estime le courtier de fret grec, Intermodal. Un constat qu’il explique par plusieurs facteurs clés.
La hausse des importations américaines
Ainsi, aux États-Unis, les importations s’inscrivent dans une tendance de hausse. Elles sont motivées par les inquiétudes suscitées par les grèves potentielles des dockers, entre autres. Cette évolution pourrait également être soutenue par la réaction réflexe du marché après l’élection de Donald Trump. En effet, le futur président des États-Unis a prévenu d’une probable augmentation des droits de douane sur les produits chinois.
L’intra-Asie en progression
De plus, la progression de la demande sur les principales routes devrait entraîner une augmentation des taux de fret, note le courtier. Parallèlement, le commerce intra-asiatique, en particulier entre le Japon, la Chine et la Corée du Sud, connaît une croissance alimentée par l’augmentation de la demande des consommateurs et une activité manufacturière robuste. Des facteurs qui offrent des perspectives positives pour le commerce dans la région.
L’évolution de la crise en mer Rouge est déterminante
Ces différents éléments, continue Intermodal, viennent en complément du déroutement des navires par le cap de Bonne-Espérance. L’attitude des armateurs « soutient les conditions positives du marché. » Cependant, une éventuelle résolution des perturbations et un retour des navires par le canal de Suez pourrait modifier rapidement la dynamique du marché. Dans ces conditions, les taux de fret pourraient s’orienter à la baisse. La situation et l’évolution de la mer Rouge seront déterminantes pour les perspectives à l’horizon 2025.
L’effet de la convention de Hong Kong
Encore, les politiques environnementales continuent d’exercer une influence. L’accent est mis sur l’adoption de pratiques plus écologiques et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, le courtier de fret estime que l’entrée en vigueur de la convention de Hong Kong en juin prochain pourra avoir des implications sur le marché. Cette convention établie des règles plus strictes pour la démolition des navires. Par anticipation, les armateurs et les chantiers pourraient anticiper l’envoi de navires à la casse. Cependant, les commandes importantes de navires de ces dernières années entrent en ce moment sur le marché. Une situation paradoxale puisque Intermodal indique une baisse importante du nombre de démolitions cette année. « Depuis le début de l’année, 51 navires représentant 72 330 EVP ont été envoyés à la casse. Pour mémoire, en 2023, le marché a détruit 83 navires d’une capacité de 158 000 EVP. »
Le marché des feeders s’étiole
Cette bonne santé générale ne doit pas cacher la situation dans le monde des plus petits navires. Ainsi, Intermodal souligne qu’un feeder de 1750 EVP Eco-design est estimé aujourd’hui à 25 000$/j, soit 22% de moins que le taux d’affrètement de juillet. À l’inverse, les plus grands navires maintiennent des taux d’affrètement plus élevés en raison d’une disponibilité limitée. Ainsi, un Neo-Panamax de 9000 EVP se négocie à 97 000$/j en affrètement sur neuf à 12 mois. Un niveau qui dépasse celui enregistré en juillet.
Le cap des 30 MEVP dépassé
Du côté de l’offre, la flotte de navires cellularisés continue sa croissance. En glissement annuel, elle gagne 8,1% selon Intermodal. Ainsi, en octobre, elle compte 6643 navires pour une capacité cumulée de plus de 30 MEVP. Une flotte qui se verdie. En effet, 1 855 unités sont de type Eco et 173 sont outillées pour utiliser des carburants alternatifs. Enfin, l’âge moyen de la flotte est de 13,8 ans. Et cette progression ne va pas s’arrêter. Le carnet de commandes actuel compte 730 navires totalisant 7,6 MEVP, soit 25 % du tonnage total. La majorité de ces commandes revient à des chantiers chinois, sud-coréens et japonais.