Corridors et logistique

Marchés : une stabilité malgré les tensions géopolitiques

Le marché pétrolier continue de s’alimenter par la croissance chinoise, indépendamment de la situation géopolitique, selon le courtier Signal. Le marché des vracs secs évolue en fonction de la demande chinoise et de la congestion portuaire.

Le rapport du courtier de fret Signal pourrait se résumer sur la maxime : « business as usual ». Dans son analyse hebdomadaire, Signal constate une augmentation du nombre de barils transportés depuis les pays du golfe Persique vers l’Extrême-Orient. Des flux qui partent principalement d’Arabie Saoudite. Comparativement à l’année passée, les tonnes/jours demeurent aux mêmes niveaux.

Une hausse des exportations de pétrole brut

Il semble que le marché pétrolier fasse fi des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. La baisse de septembre est rangée dans les archives. « Le mois d’octobre présente des signes d’une augmentation significative de pétrole brut importé du Moyen-Orient », indique le courtier Signal. Ainsi, après la baisse de 13% en septembre, les prévisions pour octobre tablent sur une hausse de 22% par rapport au précédent mois. Une progression qui s’établie à 11% par rapport au mois d’octobre de 2023. La principale interrogation porte sur la pérennité de ces hausses. « Les semaines à venir seront déterminantes pour savoir si les augmentations prévues des importations chinoises se concrétiseront. De plus, il faudra examiner l’impact sur la dynamique globale du marché. »

Une offre qui se réduit

Du côté de l’offre, le nombre de navires pour le pétrole brut continue sa descente. Cette offre demeure en-dessous de la moyenne annuelle sur la première moitié du mois d’octobre. Cependant, note Signal, des estimations récentes montrent des signes d’une tendance à l’augmentation des navires notamment pour les VLCC au départ du golfe Persique et des Suezmax depuis l’Afrique de l’Ouest. Par exemple, le nombre de VLCC en attente à Ras Tanura approche désormais les 70, soit huit de plus qu’à la fin du mois d’août. En Afrique de l’Ouest, les 56 navires en attente représentent une flotte inférieure de trois unités par rapport à la moyenne annuelle.

Les VLCC se calment quand les Aframax retrouvent des couleurs

Quant à la demande, elle semble faire une pause. La croissance dans le secteur des VLCC s’est tassée en octobre. Pour leur part, les Aframax retrouvent des couleurs après avoir touché le fond dans la seconde quinzaine d’août. Une hausse qu’il faut prendre avec précaution. « Il demeure incertain de savoir si cette croissance ira au-delà des moyennes annuelles », prévient le courtier de fret.

Après une baisse, la demande chinoise revient

Pour sa part, le marché des vracs secs évolue en fonction de la demande chinoise de minerai de fer brésilien. Sur les dernières semaines, les taux de fret pour des voyages depuis le Brésil sur la Chine du nord diminuent. Une situation qui pourrait d’inverser en raison d’une reprise de la demande chinoise et d’une congestion portuaire grandissante. Ainsi, en septembre, les Chinois ont augmenté leurs approvisionnements en minerai de 12%, constate Signal. Alors, avec une hausse de la demande et une congestion qui s’intensifie, les taux de fret des Capesize pourraient repartir à la hausse.

La congestion portuaire, nœud gordien de ce secteur

Ainsi, selon le courtier de fret, la congestion dans les ports minéraliers brésiliens pourrait avoir un impact important sur les taux. « Selon nos dernières données, la congestion a presque doublé depuis la fin du mois de septembre. La première moitié du mois d’octobre a déjà enregistré une augmentation des volumes de minerai de fer du Brésil vers la Chine. Un élément qui renforce le potentiel rebond des taux à mesure que les fondamentaux du marché se renforcent. » Dans son rapport hebdomadaire, Signal note une baisse du nombre de Capesize dans les ports chinois. Ils sont passés sous la barre des 150 unités. Une diminution qui se décline aussi sur les Supramax et les Handysize. Les Panamax, pour leur part, voient leur nombre augmenter significativement.