Maroc : les ports en progression de 17,3% au premier semestre
Les ports gérés par l’ANP (Agence nationale des ports) du Maroc affichent une progression de 17,3% au premier semestre, indique le rapport semestriel.
Les trafics portuaires marocains se portent bien. Avec 48 Mt, le premier semestre enregistre une progression de 17,3%, selon le rapport semestriel de l’ANP (Agence nationale des ports). Les volumes augmentent tant à l’import qu’à l’export. Ainsi, sur les entrées, le trafic affiche une hausse de 17,5% à 32,9 Mt. Du côté des exportations, le trafic progresse de 2,2% à 16,9%.
Les importations sont majoritairement orientées à la hausse
Cette bonne tenue des volumes portuaires se décline sur la majorité des courants. Ainsi, le trafic de céréales croît de 26,3% à 5,4 Mt à l’import. Face à une production plus faible sur la dernière campagne, le Maroc a importé plus qu’à l’habitude. Dans le même ordre d’idée, les entrées de soufre progressent de 41,1% à 4,2 Mt. Les hausses concernent aussi les importations de gasoil (+12,2% à 2,9 Mt), d’acide sulfurique (+610,1% à 1 Mt) et les produits sidérurgiques (+166% à 800 000 t).
Les conteneurs progressent de 34,8% en tonnes
Ces hausses sont compensées par une baisse du trafic du charbon. Avec 4,9 Mt, il enregistre une diminution de 0,4% sur le premier semestre. Enfin, l’ANP note une progression de 34,8% du trafic conteneurisé en tonnes. Il passe de 4,3 Mt au premier semestre 2023 à 5,1 Mt au cours de cette année.
Les engrais et les phosphates s’envolent
Du côté des exportations, la tendance est équivalente. Les principaux courants enregistrent des hausses. Ainsi, les engrais progressent de 24,2% à 5,7 Mt. La demande d’engrais phosphatés s’accroît en raison des perturbations liées au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Quant aux phosphates, ils s’envolent avec une hausse de 78% à 2,5 Mt. Le gypse et l’acide phosphorique s’inscrivent dans la même veine avec des progression de, respectivement, 35,4% et 23,4%. Seul le clinker enregistre une baisse de ses volumes de 23,4% à 200 000 t.
Les vracs solides tirés par les céréales et le phosphate
La répartition de ces trafics par conditionnement montre la forte progression des vracs solides. Avec une hausse de 14,7% à 37,8 Mt, les solides profitent de la bonne tenue des céréales, des phosphates et des engrais. Pour leur part, les vracs liquides s’inscrivent dans la même veine avec une progression de 28,4% sur le semestre. Une augmentation tirée par les importations d’acide sulfurique et de gasoil.
La bonne tenue des conteneurs et des conventionnelles
Enfin, les marchandises diverses ferment ce trio. Le trafic conteneurisé gagne des points, notamment sur les importations. Les marchandises conventionnelles augmentent par la performance des trafics sidérurgiques. Seul le trafic roulier s’essouffle au cours de ce semestre. Il perd 10,8%.
Quatre ports pour 80% du trafic
La répartition de ces trafics par port confirme la position dominante des établissements de Casablanca et de Jorf Lasfar. Ces deux ports réunissent 71% de l’ensemble des volumes des ports gérés par l’ANP. Le premier est tourné vers les marchandises diverses, notamment les conteneurs, et des trafics de vracs comme les céréales. Le port de Jorf Lasfar est, pour sa part, dédié aux trafics de minerais comme le phosphate, les produits sidérurgiques et les hydrocarbures. Sur le premier semestre, le port de Casablanca a réalisé un trafic de 14,9 Mt, en hausse de 20,7%. Jorf Lasfar a traité 19,5 Mt, soit une hausse de 24,2%. Avec les ports de Safi (3,5 Mt, +46,9%) et d’Agadir (3,2 Mt, -8,3 Mt) le trafic portuaire marocain se concentre à 80% dans quatre établissements.