Ports

Marsa Maroc entre dans le port de Cotonou

Marsa Maroc, opérateur marocain de terminaux, se voit confier la  gestion des terminaux 1 et 5 du Port autonome de Cotonou.

Le 24 septembre, Marsa Maroc a remporté le contrat de gestion des terminaux 1 et 5 du Port autonome de Cotonou. Bénin Manutentions a mené la procédure de sélection. Une convention de gestion déléguée sera conclue entre les deux parties. Dans le cadre de ce partenariat, Marsa Maroc accompagne Bénin Manutentions pour le démarrage et la prise en charge des opérations. Cette décision intervient dans l’objectif du gouvernement béninois. Il souhaite concéder ce terminal à un consortium formé par des intérêts privés béninois et une société internationale.

Un terminal conteneurs et un terminal pour les vracs secs

Ces deux terminaux entrent dans le cadre du développement du port béninois. Le terminal 1, le long du quai nord, traite des trafics conteneurs. Il permet de recevoir des navires de plus grande taille. Pour sa part, le terminal 5 est spécialisé dans les trafics de vracs secs. « Les travaux sont en cours », nous a confié un responsable du port en février. Le terminal 5 doit entrer en opération en 2025.

Participer à positionner Bénin Manutentions comme un opérateur performant

L’opérateur portuaire marocain s’appuiera sur son expertise et ses relations avec les principales compagnies maritimes internationales afin de positionner Bénin Manutentions comme un opérateur performant. Il vise à contribuer au développement des corridors logistiques dans la région. Marsa Maroc veillera à la mise en exploitation des terminaux dans les délais et conformément aux standards internationaux. Il sera aussi en charge de la mise en œuvre de plusieurs chantiers de modernisation.

Créer de la valeur économique

L’union entre Marsa Maroc et Bénin Manutentions doit créer de la valeur économique pour l’écosystème portuaire béninois. En scellant ce partenariat, Marsa Maroc conforte son ambition de développer son activité à l’international, conformément à sa nouvelle stratégie « Marsa 2030 ».