Corridors et logistique

North Sea Ports consolide sa position dans l’intermodalité

L’allongement de deux nouvelles lignes ferroviaires et la signature d’une charte avec les opérateurs fluviaux du Rhin consolident le transfert modal des ports.

North Sea Ports, regroupant les sites de Flessingue, Terneuzen et Gand, intensifie le transfert modal. Ainsi, le 24 septembre, l’autorité portuaire annonce la mise ne service de deux lignes ferroviaires et la signature d’une charte avec les opérateurs rhénans.

L’allongement de deux lignes ferroviaires

D’une part, l’allongement de deux lignes ferroviaires au terminal Verbrugge Zeeland à Flessingue est devenue opérationnelle. Cela permettra au manutentionnaire d’étendre ses opérations ferroviaires à l’arrière-pays et au North Sea Port d’occuper une position encore plus forte en tant que port ferroviaire. Ce terminal s’affiche comme le principal manutentionnaire dans la partie néerlandaise du port. Il réalise principalement des trafics conventionnels comme l’acier et des produits forestiers.

Des trains de 740 m

Le terminal est déjà relié au réseau ferroviaire. Les travaux ont permis de prolonger les voies des quais. Ils permettent d’accepter des trains plus longs, pouvant aller jusqu’à 740 m. Ces ouvrages sont financés en partie par l’Europe. Ainsi, l’agence Cinea (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency) et le mécanisme CEF (Connecting Europe Facility) sont intervenus. Pour l’Europe, ces travaux s’inscrivent dans la politique du continent en faveur de la décarbonation des transports terrestres.

Le ferroviaire, 10% de part modale

Alors, en réalisant déjà 10% de ses pré et post acheminements par voie ferroviaire, North Sea Ports se positionne comme un port résolument tourné vers le ferroviaire. Chaque jour, ce sont environ 300 trains qui circulent avec les centres industriels européens. Outre la consolidation en faveur du ferroviaire, North Sea Ports regarde aussi avec attention le transport fluvial.

La signature d’une charte pour un transport fluvial plus durable

Ainsi, le 19 septembre, à l’occasion de la « Länderkonferenz Rhein » à Düsseldorf, il a signé la charte pour un transport fluvial plus durable, plus respectueux du climat et plus efficace dans le bassin du Rhin. Ce document réuni des acteurs de France, Suisse, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Une opportunité pour le port de se positionner comme un port rhénan. D’ailleurs, North Sea Port est situé sur le corridor de transport européen Mer du Nord-Rhin-Méditerranée. Et l’autorité portuaire souhaite encore développer ce mode. Déjà, en 2023, le fluvial a représenté 60% des pré et post acheminements, soit environ 61 Mt.