Pétrole : le pavillon du Cameroun participe à la flotte fantôme russe
Les pétroliers sous pavillon camerounais sont soupçonnés participer à la « flotte fantôme ». Ces navires sont accusés de contrebande en transportant du pétrole russe malgré les sanctions.
L’information est donnée par de nombreux médias internationaux. Selon ces médias, l’OMI accuse plusieurs navires sous pavillon du Cameroun de faire partie de la « flotte fantôme ». Cette dernière permet à la Russie d’exporter son pétrole. De plus, ces caragisons sont vendues à un tarif supérieur au prix maximum fixé de 60$/baril.
11 pétroliers camerounais identifiés en Russie
Le Haut-commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, Barry Lowen, a fait part des interrogations au ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Ngalie Bibehe. Selon Afrimag, le ministère des Transports du Cameroun est « un brin embarrassé ». Et ces accusations sont confirmées par Bloomberg. En effet, selon cette agence de presse des 14 pétroliers camerounais, 11 ont navigué dans les eaux russes en 2023. Déjà, en janvier, le site Maritime Executive rapporte que le Cameroun attire l’attention depuis plusieurs semaines.
Le Cameroun déjà accusé de contrebande
Pour mémoire, continue l’agence Ecofin, le pays de l’ouest africain n’est pas inconnu dans ce genre d’affaires. En effet, les pétroliers sous pavillon du Cameroun ont participé, par le passé, à des opérations similaires avec du pétrole iranien et vénézuélien. Face à ces accusations, les Émirats arabes unis interdisent désormais les navires sous pavillon camerounais dans ses eaux territoriales.
Le Cameroun demande son entrée au Gisis
Les autorités camerounaises réagissent. Selon les responsables des affaires maritimes camerounaises, chaque navire identifié est radié du pavillon. Pour le ministre, la difficulté tient à l’absence du Cameroun dans la base mondiale Gisis. Elle empêche de suivre les navires. Pour entrer dans cette base, le Cameroun demande l’aide et l’appui du Royaume-Uni.