Pétrole : une croissance mineure pour 2025
Dans son analyse mensuelle, le Bimco dessine les premières perspectives du marché pour 2025. La croissance sera au rendez-vous pour le marché du pétrole. Cependant, elle ne se fera pas dans les mêmes proportions entre le pétrole brut et les produits pétroliers.
L’analyse mensuelle du Bimco se réalise, en ce mois de décembre, sur le marché du pétrole. Les prévisions tablent sur une progression pour les transporteurs de brut. Les armements opérant sur les produits pétroliers devraient subir, pour leur part, un « léger affaiblissement », écrit le Bimco. Cette augmentation du marché est estimée entre 2,5% et 3,5%. Cependant, les transporteurs de produits pétroliers devront « faire face à une croissance plus rapide de l’offre. »
La dépendance aux conditions géopolitiques
Cependant, le Bimco estime que cette progression du marché tient aux conditions géopolitiques. « Les prévisions que nous avons établies se base sur une proportion égale du nombre de navires à éviter la mer Rouge et le canal de Suez », indique le rapport mensuel. Cependant, l’organisation internationale prévient. Dans l’hypothèse où la crise de la mer Rouge cesse, « les deux marchés (brut et produits pétroliers, ndlr) pourraient commencer à s’affaiblir. » Ainsi, pour 2026, le Bimco prévoit un retour à la normale dans le détroit de Bab el Mandeb. Alors, le marché va s’affaisser.
Hausse des taux d’affrètement et baisse des taux de fret
Pour revenir sur l’année 2024, le marché pour le transport de pétrole brut enregistre une hausse des taux d’affrètement. En effet, le Baltic Exchange Clean Tanker Index (BCTI) a progressé sur les 12 derniers mois. Dans le même temps, les taux de fret accusent une baisse. Alors, les taux d’affrètement sont en hausse quand les taux de fret baissent. De son côté, le Baltic Exchange Dirty Tanker Index (BDTI), pour les produits pétroliers, a connu une baisse entraînant une diminution des taux. Plus en détail, au cours des trois premiers trimestres, le BDTI a été supérieur à celui de l’année dernière. Cependant, les taux plus faibles d’octobre et de novembre ont tiré la moyenne annuelle en baisse.
La croissance de la production
L’analyse macro-économique confirme cette tendance. Effectivement, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une hausse de 900 000 barils/j en 2024 à 102,8 Mb/j. Une augmentation du volume qui se confirmera en 2025. L’agence internationale table sur une progression de 1% à 103,8 Mb/j. Des chiffres encourageants malgré qu’ils demeurent plus faible qu’en 2022 (2,6%) et 2023 (2%).
Des perspectives revues à la baisse
Par rapport à la précédente édition de son analyse du marché en août, les prévisions de croissance se réduisent de 300 000 b/j pour 2024 et de 500 000 b/j pour 2025. Une tendance liée à la production des raffineries en baisse depuis le début du second semestre. Cette diminution s’explique par la diminution de la demande chinoise. De plus, l’augmentation des ventes de véhicules électriques et des camions roulant au GNL impactent la demande. Dans ce contexte économique, l’AIE a prévu une croissance modérée de la demande chinoise pour 2025. C’est vers les autres pays de l’Asie du Sud-Est qu’il faut se tourner, notamment l’Inde, pour trouver des relais de croissance pour 2025.
De nombreuses démolitions prévues
Du côté de l’offre, le Bimco maintient ses prévisions. Certes, le carnet de commande est rempli. Les livraisons de navires se maintiennent. Cependant, l’organisation table sur une baisse de la vitesse des navires pour réduire les émissions. Parallèlement à cette augmentation de la flotte, il est attendu de nombreuses démolitions dans les prochains mois. Néanmoins, cette tendance pourrait être atténuée. Avec les sanctions contre la Russie, les navires les plus âgés pourraient rester un peu plus longtemps en activité. « Alors, nos prévisions de démolition sont inférieures à ce qu’elles auraient été dans un contexte normal. » Par conséquent, la flotte de pétrolier pour le brut va augmenter de 14,3 Mtpl et celle des navires pour les produits pétroliers de 23,4 Mtpl en 2025 et 2026.
Croissance des Suezmax et VLCC
L’augmentation de la flotte de pétrolier pour le transport de pétrole brut sera tirée par l’arrivée de navires de type Suezmax et VLCC. Ainsi, les Suezmax devraient progresser de 8,5%. Les VLCC sont attendus avec une hausse de 1,6%. Dans la filière des produits pétroliers, la progression de la flotte se réalisera principalement par le MR (Medium Range) et les LR2 (Long Range). Les premiers devraient enregistrer un surenchérissement de 10,7% et les seconds de 22,5%.