Port de Sète : un incendie survient sur l’usine de Saipol
Le 10 avril, un incendie s’est déclaré dans l’usine d’estérification de Saipol, sur le port de Sète. Une personne demeure à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé.
L’incendie de l’unité d’estérification de Saipol du port de Sète s’est déclaré le 10 avril à 17h. Le SDIS est rapidement intervenu sur le site. En effet, le classement de cette usine comme site Seveso seuil bas nécessite d’apporter toute l’attention. Après plus d’une heure, « l’incendie est en voie d’extinction », indique Saipol. Le panache de fumée est réduit.
L’usine en arrêt pour maintenance
L’incident s’est déroulé dans l’entrepôt d’estérification où était présent 300m³ de diester. Le sinistre est intervenu alors que l’entreprise était à l’arrêt pour maintenance. Le premier bilan fait état d’un blessé en urgence absolue héliportée au centre hospitalier Lapeyronie (salarié de l’entreprise). Une vingtaine de personnes de l’entreprise sont impliquées. De plus, les autorités ont procédé à l’évacuation, à titre préventif, de 200 personnes. « Le collaborateur de Saipol est toujours pris en charge à l’hôpital de Montpellier où il demeure en soins intensifs. Son pronostic vital n’est pas engagé », précise Saipol le 11 avril.
Des prélèvements sur l’air et le sol
Cependant, les services de sécurité procèdent à des prélèvements sur le site (air et sol) par mesure de précaution. Une précaution prise en raison des produits concernés. Les premiers résultats ne présentent pas d’anomalie. L’analyse complète devrait être disponible dans les prochaines heures. Le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture et le poste de commandement opérationnel (PCO) sur site restent activés. Le préfet a autorisé les deux maires de Sète et de Frontignan à désengager leurs plans communaux de sauvegarde (PCS).
Une unité qui triture 600 000 t de colza
L’étude de l’impact sur l’activité de Saipol est en cours mais « la priorité reste avant tout le suivi de l’état de santé du collaborateur blessé et la gestion de la situation sur place », souligne la direction du groupe. Cette unité vise à la production de biodiesel Diester et de tourteaux de colza. Ces deux coproduits sont issus de la trituration des graines oléagineuses. Riches en protéines, ces graines tiennent une place importante dans l’alimentation animale. L’investissement, réalisé en 2015, dote l’usine d’un outil pour transformer chaque année 600 000 t de graines de colza et produire 280 000 t de biodiesel, 340 000 t de tourteaux et 28 000 t de glycérine végétale.