Ports

Ports chinois : un volume de 283 MEVP sur 11 mois

Le ministère chinois des transports a publié les chiffres du trafic portuaire sur les 11 premiers mois de l’année. Avec 283 MEVP, le portuaire chinois affiche une croissance de 4,9%.

Le ministère chinois des Transports publie les statistiques portuaires sur les 11 premiers mois de l’année. Avec 283 MEVP, l’Empire du milieu affiche une croissance de 4,9%. Les principaux ports conteneurisés chinois enregistrent des taux de croissance.

Shanghai à plus de 44,4 MEVP

Shanghai demeure le premier port chinois conteneurisé. Sur les 11 premiers mois de l’année, il affiche une croissance de 2,8% à 44,4 MEVP. Ainsi, le port du centre de la Chine conserve, en 2023, son rôle de premier port conteneurisé mondial. Néanmoins, le trafic du port chinois accuse le coup. En effet, au premier semestre, Shanghai affiche une progression de 5,3%. Au cours du second semestre, le port subi les effets de l’inflation dans le monde avec une baisse de sa progression.

Ningbo reprend des couleurs

Shanghai qui pleure, c’est Ningbo qui sourit. Ainsi, Ningbo, le port situé à quelques centaines de kilomètres au sud de Shanghai voit son trafic se maintenir. Sur les 11 premiers mois, il indique un volume de 29,9 MEVP avec une progression de 3,3%. Comparativement au premier semestre, le trafic conteneurisé du port de Ningbo connaît une amélioration sur la fin de l’année. En effet, au premier semestre, la croissance du trafic conteneurisé de Ningbo s’établie à 1,2%.

Qingdao : une croissance à deux chiffres

Pour clore le podium, Qingdao confirme sa position. Le port du nord du pays s’oriente vers une année de record. Avec 26,4 MEVP sur 11 mois, en croissance de 11,8%, pourrait prendre la place de Ningbo si le mois de décembre confirme la bonne santé des volumes. Les autres principaux ports conteneurisés chinois connaissent des taux de progression plus erratiques. Ainsi, le port de Tianjin, qui joue le rôle de porte de sortie de la capitale Beijing, voit sa progression se ralentir. Effectivement, sur les 11 mois de 2023, le port indique une augmentation de 5,6% à 21 MEVP. Au mois de juin, la hausse était de 8%.

Au sud, Shenzhen sort du rouge

Enfin, pour clore ce classement, les deux ports du sud du pays, Shenzhen et Guangzhou peinent à reprendre des couleurs. Alors, le premier est parvenu à inscrire une progression positive de son trafic de 0,2% à 26,9 MEVP. Une belle « remontada » après avoir affiché une diminution de 6% en juin. Quant à Guangzhou, sa croissance se tasse à 2,2% à 22,9 MEVP. Au premier semestre, le trafic conteneurisé port de Guangzhou réalise une croissance de 3,4%.