Ports

Ports conteneurisés : Dynamar publie le classement des millionnaires

Dynamar publie le classement des ports conteneurisés réalisant plus d’un million d’EVP de trafic. Dans cette édition, plusieurs ports quittent ce classement quand d’autres font leur entrée.

Le classement 2023 des ports conteneurisés par le consultant néerlandais Dynamar est disponible. Comme chaque année, il bouge avec les évolutions de trafics. Ainsi, en 2023, ils sont 151 ports à afficher un trafic supérieur à 1 MEVP. En 2023, les ports millionnaires réalisent un trafic de 367,4 MEVP, en hausse de 0,1%.

Shanghai toujours en tête

Le classement 2023 consacre encore le port de Shanghai à la première place avec plus de 49 MEVP. Il devance son dauphin, Singapour, de 10 MEVP. Le classement des 20 premiers ports conteneurisés mondiaux laisse une place de choix à la Chine. En effet, l’Empire du milieu place neuf ports parmi les vingt premiers. Et plus généralement, les principaux ports conteneurisés se situent en Asie. Ainsi, outre la Chine, des ports de Corée du Sud, du Vietnam, de Malaisie, de Thaïlande et de Taïwan viennent compléter ce classement. Les autres ports de ce haut de classement sont Dubaï, en dixième position, Rotterdam, en 14è place et Anvers en 16è place.

La domination asiatique

La répartition par continent montre la place prédominante de l’Asie. Avec 55 ports et 118,3 MEVP, l’Asie sort, cette année, grande vainqueur. Le continent progresse de 2,5% en 2023. Outre cette position générale, les ports d’Asie trustent aussi les places des ports avec plus de 10 MEVP. En seconde place de cette répartition par continent, l’Europe occupe 20% des ports millionnaires.

L’Europe perd 2%

Le vieux continent pèse 19,5% des trafics conteneurisés des millionnaires. Grâce à Rotterdam et Anvers, l’Europe entre dans le cercle des ports avec des trafics supérieurs à 10 MEVP. Cependant, le continent accuse un repli de 2% de son trafic. Les baisses de trafic des ports du range nord, à l’image d’Haropa Port, pèsent sur cette tendance. Que ce soit Rotterdam, Anvers, Hambourg Haropa Port et Bremerhaven, tous perdent des volumes. En Méditerranée, l’ouest perd des trafics, notamment Barcelone, Valence, Marseille-Fos et Gênes. À l’est les ports turcs et Le Pirée redresse la barre.

L’Amérique du Sud progresse de 0,4%

Vient ensuite l’Amérique du Nord. Le continent représente 12,5% des trafics de ce classement à 45,9 MEVP. Un trafic en baisse de 10,4%. Constituée des États-Unis et du Canada, ce continent a enregistré des pertes supérieures à 10% dans de nombreux grands ports nationaux, à l’image de los Angeles, Long Beach, New-York et Savannah. Du côté de l’Amérique du Sud, qui intègre l’Amérique latine et l’Amérique centrale, le constat est le même que son homologue du nord. Elle réalise 12% des trafics à 43,9 MEVP. Cependant, dans cette partie du continent américain, le trafic se stabilise avec une progression de 0,4%.

L’Afrique affiche la plus forte progression

Enfin, l’Afrique et le sous-continent indien restent les parents pauvres de ce classement. Chacune de ces régions totalisent 7% du trafic du classement. Avec 25,6 MEVP, le continent africain affiche des trafics en progression. Il s’affiche comme le continent enplus forte progression avec une hausse de 7% de ses trafics d’une année sur l’autre. Le continent est tiré par Tanger Med qui réalise, en 2023, un trafic de 8,6 MEVP, en progression de 13,4%. Sur les huit dernières années, Tanger Med a vu son trafic conteneurisé augmenter de 191%. En 2023, les ports de Damiette, Mombasa et Casablanca ont tiré leur épingle du jeu avec des progressions supérieures à 10%.

L’entrée dans le cercle de Novorossiysk

Du côté des entrées dans le cercle des millionnaires apparaît le port russe de Novorossiysk, en mer Noire. Avec 900 EVP de plus que le million, le port réalise, en 2023, une progression de 31,1%. Malgré sa position à proximité du conflit avec l’Ukraine, le port russe parvient à gagner des trafics. Selon le concessionnaire du port, le groupe Delo, le marché du sud de la Russie enregistre une augmentation de 20%. Cette progression projette le port de la mer Noire dans le cercle des millionnaires.

Itapoa entre dans le cercle des millionnaires

L’autre entrée remarquée dans ce cercle des millionnaires est celle du port brésilien d’Itapoa. Il profite d’une croissance de son trafic de 20% pour s’inviter dans le cercle. Situé dans le sud du pays, dans la région de Santa Caterina, le port d’Itapoa est détenu conjointement par une société d’investissement brésilienne et Hamburg Süd, filiale du groupe Mærsk. Tout comme son voisin, Santos, le port d’Itapoa profite de la croissance économique du sud du pays. D’autres entrées n’ont pas eu lieu en raison du tassement des trafics conteneurisés. En 2022, les ports de Jangmen, en Chine, de Cebu, aux Philippines, et de Fangcheng en Chine ont réalisé plus de 900 000 EVP. En 2023, ils n’ont pas réussi à franchir le cap du million d’EVP.

Le port chinois de Huanghua sort

Quant aux sorties, elles concernent principalement des établissements chinois. En effet, le classement ne mentionne pas le trafic réalisé par le port chinois de Huanghua. Situé dans la baie de Bohai, au nord de la Chine, il a réalisé un trafic de 1,01 MEVP en 2022. Cependant, intégré dans la société de gestion du port de Qinhuangdao, le trafic conteneurisé de cet ensemble n’est plus détaillé. Les trois ports de la société (Qinhuangdao, Caofeidan et Huanghua) ont réalisé un trafic de 1,5 MEVP. Néanmoins, le rapport annuel pour l’année 2023 explique un ralentissement d’activité dans la conteneurisation (-15% selon le rapport annuel de la société). La conclusion est rapidement faite de voir le trafic de Huanghua s’établir à environ 850 000 EVP pour 2023.