Ports : le renouvellement des instances de direction
De Nantes Saint-Nazaire à Marseille-Fos, en passant par La Rochelle, les GPM changent de présidents du directoire et de conseil de surveillance.
Les mandats des présidents de directoire des Grands ports maritimes dure en moyenne cinq ans et sont parfois renouvelés une fois. Le temps était donc venu pour certains GPM de voir leur dirigeant partir vers de nouveaux horizons.
Sandrine Gourlet prend la présidence du directoire du GPM de La Rochelle
Le 21 mai, Sandrine Gourlet a été nommée présidente du directoire du GPM de La Rochelle. Cette ingénieure des Ports, des Eaux et des Forêts est âgée de 52 ans. Elle travaille depuis 25 ans dans les transports et l’aménagement. Après avoir occupé différents postes aux ministères de l’Équipement ou de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, au Syndicat des Transports d’Ile de France, puis au Conseil régional d’Ile de France, elle a rejoint la mairie de Paris au poste d’adjointe à la directrice de la voirie et des déplacements. Sandrine Gourlet a participé notamment au développement du Grand Paris. Elle prend la direction du port charentais à un moment clé. Le GPM de La Rochelle travaille à la construction de son projet stratégique 2025-2029.
Jean-Rémy Villageois, président du directoire du GPM de Nantes Saint-Nazaire
Par ailleurs, le GPM de Nantes Saint-Nazaire a vu le départ d’Olivier Trétout en août 2023. Depuis lors, le port ligérien attend son remplacement. C’est le 29 avril que Jean-Rémy Villageois a pris ses fonctions à la direction du port. Âgé de 56 ans, cet ingénieur de formation, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris, a travaillé dans le secteur pétrolier, puis chez STX aux chantiers de Saint-Nazaire. Depuis 2012, il occupe les fonctions de président du directoire du GPM de la Martinique.
Dans l’attente
de son remplacement en Martinique
Il a participé, lors de cette dernière mission, à engager une démarche de transition énergétique et a initié une stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique en territoire insulaire. En quittant son poste au GPM de la Martinique, Jean-Rémy Villageois laisse la place pour un nouveau président du directoire dans le département antillais. À ce jour, aucune nomination n’a été décidée. L’intérim est assuré pour permettre la continuité des opérations.
Christophe Castaner renouvelé au conseil de surveillance du GPM de Marseille-Fos
Au sud, les élections du conseil de surveillance ont renouvelé Christophe Castaner au poste de président du conseil de surveillance. Cette instance du GPM de Marseille-Fos a également renouvelé Laurence Borie-Bancel comme vice-présidente. Le renouvellement du mandat de Christophe Castaner intervient un an et demi après sa première élection. Au cours de son mandat, il devra notamment construire et conduire le futur projet stratégique du port pour la période 2025-2029. Un texte qui s’articule autour de cinq hubs : logistique, passagers, carburants et énergies, industrie et numérique.