Rijeka Gateway passe à l’électricité verte
Le terminal à conteneurs de Rijeka passe à l’électricité verte. Pour l’opérateur du terminal, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’alliance Zeta.
L’exploitant du futur terminal à conteneurs du port de Rijeka, le Rijeka Gateway, a signé un contrat pour s’approvisionner en électricité verte par le groupe Enna. Or, ce terminal est exploité par une co-entreprise entre APM Terminals et le groupe Enna. Ce dernier se présente comme un conglomérat qui regroupe plusieurs activités dont la production d’électricité, la logistique et l’alimentation.
Des énergies solaires ou éoliennes
Le contrat d’utilisation d’électricité renouvelable est actif depuis le début de la construction. Il se poursuivra pendant la phase d’exploitation du terminal. Le groupe Enna assure que l’énergie utilisée pour les activités du terminal à conteneurs sera d’origine solaire ou éolienne. Enna délivrera des certificats pour garantir la provenance de l’électricité.
Une attention sur les sources d’énergie
« En tant que l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Croatie, nous achetons de l’électricité renouvelable auprès de plus de 800 producteurs en Croatie et en Allemagne. En plus des produits standards d’électricité et de gaz, nous accordons une attention particulière au développement de sources d’énergie renouvelable pour nos clients », souligne Nenad Ukropina, membre du conseil d’administration d’Enna.
Réduire la pollution sonore
Outre l’électricité verte, le terminal sera équipé d’un système de gestion et de drainage de l’eau qui élimine le risque de pollution marine. La pollution lumineuse sera également réduite, grâce à des systèmes d’éclairage automatisés garantissant que les parties inactives du terminal seront éteintes en cas d’inactivité. En outre, l’opérateur s’engage à réduire la pollution sonore. De plus, toutes les grues du terminal utiliseront une technologie d’atterrissage en douceur pour réduire le bruit du chargement des conteneurs, et de nouveaux types de signaux sonores seront utilisés dans l’ensemble du terminal, remplaçant les bips traditionnels par des bruits blancs moins intrusifs.
100% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030
APM Terminals est le plus grand consommateur d’électricité au sein du groupe A.P. Moller – Maersk, ce qui fait des opérations du terminal basées sur l’électricité renouvelable un élément crucial des efforts de décarbonation. En outre, APM Terminals électrifie continuellement ses terminaux dans le cadre de l’objectif de l’industrie d’atteindre le zéro net d’ici 2040, ce qui rend la transition vers les ressources d’énergie renouvelable vitale. L’exploitation de Rijeka Gateway avec de l’énergie renouvelable soutient A.P. Moller – Maersk dans son ambition d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 afin de réduire les émissions du champ d’application.
Une alliance pour la décarbonation de la manutention
Ce contrat d’électricité verte s’inscrit dans une démarche plus large de la décarbonation dans la manutention. En décembre, APM Terminals et DP World ont créé la ZEPA (Zero Emission Port Alliance). La mission de cette alliance est de rendre les équipements de manutention abordables, accessibles et attrayants au cours de cette décennie grâce à une action collective, en tant que catalyseur pour des ports à émissions nulles.