Schenker : CVC Partners n’a pas dit son dernier mot
La cession de la filiale de la DB à DSV n’est pas encore acquise. L’autre prétendant au rachat, CVC Partners, demande que son offre soit réétudiée.
La cession de Schenker, filiale logistique de l’opérateur ferroviaire allemand, DB, n’est pas entérinée. Si la presse annonce la vente de Schenker au groupe danois DSV, l’autre finaliste CVC Partners ne jette pas l’éponge.
Une offre à 16 Md$ contre 15,9 Md$
En effet, dans un courrier du 17 septembre, le fonds d’investissement demande une nouvelle étude de sa proposition. Une lettre que l’agence de presse Reuters a obtenue. Ainsi, l’offre de CVC pour le rachat de Schenker s’élève à 16 Md$, selon Reuters. Pour mémoire, l’offre acceptée de DSV est de 15,9 Md$. Une faible différence qui penche malgré tout en faveur du fonds d’investissement de Jersey.
Une décision transparente, ouverte et non discriminatoire
Dans son courrier envoyé à la Deutsche Bahn, CVC affirme que son offre reste plus intéressante. « Nous aurions dû remporter le contrat », soutien CVC. Du côté du fonds d’investissement, les responsables refusent tous commentaires sur ce courrier et cette demande de nouvel examen. L’attitude de la Deutsche Bahn est plus ferme. L’offre retenue est la plus intéressante, indique un porte-parole du groupe ferroviaire à l’agence de presse. Quant à la transparence de la décision, critiquée par CVC, DB assure qu’elle est « transparente, ouverte et non discriminatoire ».
La dimension sociale de cette reprise
Pour conclure, deux alternatives s’offrent à la DB. Soit elle reconsidère son attribution, soit elle confirme son choix auprès de DSV. Cependant, un élément reste important dans ce dossier. Selon le syndicat allemand Ver.di, plus de 5000 postes sont menacés dans l’offre de reprise de DSV. Or, l’offre de CVC ne semble pas faire état de ces départs dans son offre.