Soget et Airudi signent un partenariat pour transformer le secteur maritime grâce à l’intelligence artificielle
Le 4 octobre, à l’occasion des FrancoTech, Soget a signé avec Airudi un partenariat pour initier une collaboration basée sur l’intelligence artificielle.
Soget et Airudi unissent leurs forces pour développer une plateforme destinée à optimiser les opérations portuaires et aéroportuaires. Elle prend le nom de FluidiTower. Elle sera une « tour de contrôle intelligente » alimentée par l’intelligence artificielle. De plus, elle s’appuie sur les solutions technologiques existantes dans l’écosystème de Soget (PCS, PMIS, Guichet Unique du Commerce Extérieur).
Prioriser les tâches critiques

Cette nouvelle plateforme permettra aux opérateurs portuaires de prioriser les tâches critiques de manière proactive, d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, et d’améliorer la prise de décision en temps réel grâce à des analyses prédictives. En utilisant les données historiques pour anticiper les activités futures des ports, FluidiTower apportera des informations précieuses et en temps réel afin d’optimiser les flux de marchandises, réduire la congestion et améliorer l’efficacité globale.
Construire le PCS de demain
Pour la société havraise, cet accord de partenariat signifie une avancée conséquente dans la technologie. « Nous construisons aujourd’hui la nouvelle génération de Port Community System et de Guichet unique du commerce extérieur, en s’appuyant sur d’Airudi. Cette société détient une expertise en matière d’intelligence artificielle qui va nous apporter beaucoup sur nos produits. Notre ambition est de développer les plateformes digitales communautaires les plus efficientes et performantes au service de nos clients », indique Hervé Cornède, président de Soget.
Un projet estimé à 2M€
Ce projet, estimé à 2 M€. Il créera une valeur ajoutée significative tout au long de la chaîne logistique. En améliorant l’efficacité des opérations portuaires, FluidiTower apportera des bénéfices concrets pour l’ensemble des acteurs. Et Pape Wade, pdg d’Airudi confirme les bienfaits de cette plateforme. « Ce partenariat s’inscrit dans notre vision. Nous voulons utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre des défis complexes tout en créant de la valeur humaine. Avec FluidiTower, nous révolutionnons la gestion portuaire. Elle apporte des solutions intelligentes qui optimisent les processus, réduisent les coûts et améliorent la compétitivité globale du secteur. »
Un partenariat transatlantique pour favoriser l’innovation
Cette collaboration est également un exemple de coopération transatlantique. Elle illustre la façon dont la technologie développée à Montréal peut permettre aux entreprises québécoises et françaises de travailler ensemble pour générer de la croissance et de la valeur. La fusion des expertises en intelligence artificielle d’Airudi et l’expérience portuaire, et logistique de Soget offre des solutions de pointe. Un partenariat que le premier Ministre du Québec, François Legault n’a pas manqué de souligner. « Cette collaboration entre Soget et Airudi illustre le rôle de leader du Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle. En déployant des solutions innovantes, nous plaçons nos ports à la pointe de la technologie. Nous renforçons l’efficacité et la durabilité de nos opérations. »
Un développement vers l’Afrique
De plus, cette initiative marque le début d’une expansion stratégique en Afrique, où Soget et Airudi envisagent de développer de nouveaux partenariats pour étendre l’usage de FluidiTower et répondre aux besoins spécifiques des ports africains. Ce projet pionnier ouvrira la voie à des collaborations internationales visant à améliorer l’efficacité des opérations portuaires, aéroportuaires et logistiques en Europe, au Canada et à travers le monde.