Ports

Tunisie : les trafics portuaires en diminution sur neuf mois

La publication des chiffres des trafics des ports de Tunisie affiche une diminution de 9,1% sur les neuf premiers mois à 20,5 Mt, selon l’Office de la Marine Marchande et des Ports. Seuls les trafics conteneurisés progressent.

Les trafics des ports tunisiens sont à la baisse sur les neuf premiers mois de l’année. Le cumul à fin septembre affiche une baisse de 9,1% du trafic total à 20,5 Mt. Ces baisses interviennent dans une économie en grande difficulté. Selon les dernières prévisions de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) table sur une croissance de 1,2% en 2024. Une prévision qui se réduit de mois en mois.

Baisse des vracs liquides et solides

Dans ce contexte, le trafic portuaire ressent directement les effets de cette morosité. Ainsi, globalement, tous les courants de trafic sont au rouge. Les vracs liquides perdent 35% à 535 869 t. Dans ce secteur, les hydrocarbures se contractent. Ils perdent 11,3% à 6,6 Mt. Une baisse plus importante sur les exportations (-15,3%) que les importations (-8,5%). Du côté des vracs solides, la diminution s’élève à 13%. Ils terminent les trois trimestres à 3,9 Mt. Ce secteur est touché par une diminution des exportations. Quant aux céréales, elles limitent les reculs de trafic. En effet, les importations sont presque stables à 3,3 Mt, soit une baisse de 1,4%.

La progression du trafic conteneurisé

Du côté des marchandises diverses, le trafic recule de 4% à 5,9 Mt. Dans cette filière, il reste un élément positif de ces trois premiers trimestres : le trafic conteneurisé enregistre une progression de 6,6% à 356 817 EVP. Bien plus, en tonnage, ce flux progresse de 2,2% à 3,06 Mt. Cette hausse de trafic signifie qu’une partie de l’économie maintien encore une activité, notamment dans les produits manufacturés.

Le port de Bizerte tiré par les hydrocarbures

L’analyse des trafics port par port sur les neuf premiers mois par port montre des évolutions différentes. En effet, les ports de Rades, Sousse et Bizerte enregistrent une progression de leur trafic total. Ainsi, le port de Bizerte est tiré par ses bons résultats sur les trafics d’hydrocarbures et de vracs solides. Il termine le mois de septembre avec un trafic cumulé de 3,7 Mt, soit une hausse de 11,3%.

Rades conserve sa place de premier

Quant au port de Sousse, il profite de la bonne tenue de ses courants de vracs solides, notamment céréaliers. Au total, le port achève le troisième trimestre avec un trafic cumulé de 1,1 Mt, en augmentation de 8,4%. Enfin, le port de Rades, premier port en trafic de Tunisie, continue de mener la danse avec une hausse de 2,5% à 4,7 Mt. La hausse sur les vracs liquides a permis de gommer les baisses des solides et la stabilité des marchandises diverses. Rades est aussi le principal port conteneurisé de Tunisie. Avec 239 636 EVP traités sur la période, il rassemble 66%, soit les deux tiers, du trafic conteneurisé national. Les ports de Gabes, Sfax et Sousse assurent le reste du trafic national. Cependant, ces trois ports enregistrent des pertes sur les neuf premiers mois.