Un mouvement social dans les ports en décembre et janvier
Dans un tract du 28 novembre, la FNPD CGT annonce plusieurs mouvements dans les ports en décembre. Des grèves qui interviennent dans le cadre des négociations sur la réforme des retraites.
En cette fin d’année, la situation sociale se complique. Déjà, les syndicats de cheminots annoncent un mouvement reconductible à partir du 11 décembre à la SNCF pour lutter contre le « démantèlement » de Fret SNCF. Les ouvriers dockers de la FNPD CGT intensifient le mouvement social.
Un mouvement du 9 décembre au 17 janvier
En effet, la FNPD CGT, principal syndicat des ouvriers dockers, la FNPD CGT, annonce plusieurs journées de grève. Le mouvement démarre le 9 décembre avec 48 heures d’arrêt de travail. Ainsi, le lundi 9 décembre et le mardi 10 décembre, les ports seront affectés par un arrêt total de travail. Ensuite, il est prévu de supprimer les heures de travail supplémentaires et les shifts exceptionnels, annonce le syndicat dans son communiqué. Enfin, les ouvriers dockers observeront quatre heures d’arrêt de travail entre 10h et 16h les 7, 9, 13, 15 et 17 janvier 2025.
Réforme des retraites, pénibilité et amiante
Ce mouvement social est lié à la réforme des retraites du gouvernement. « Ce dernier s’est engagé à plusieurs reprises tant par le président de la République que son ministre des Transports de l’époque, Clément Beaune, à ne pas appliquer sa réforme aux ouvriers dockers et travailleurs portuaires », rappelle la FNPD CGT. Cependant, le syndicat déplore le manque d’avancée dans ce dossier. Il souhaite des réponses concrètes sur la pénibilité et l’amiante.
La FNPD CGT réclame un plan d’investissement de 10Md€
Outre le dossier de la retraite, la FNPD CGT plaide pour un plan d’investissements conséquent dans les ports. Elle chiffre le besoin à environ 10 Md€ pour les prochaines années. Un plan qui doit permettre « de développer l’ensemble des ports, qu’ils soient d’État ou décentralisés. » Face à l’inaction du gouvernement, le syndicat rappelle que l’exécutif doit « entendre notre colère et notre détermination à mener un combat de très haut niveau, forts de notre massive représentativité et implantation syndicale dans l’ensemble des ports français. »
Le mouvement reprend après une suspension
Pour mémoire, après l’adoption de la réforme en mai, le syndicat a déjà annoncé plusieurs journées de grève dans les ports pour les mois de juin et de juillet. Cependant, à l’époque, le gouvernement a annoncé des réunions pour avancer sur le dossier. De plus, entre les élections européennes, la dissolution et les élections législatives, la FNPD CGT a décidé de suspendre son mouvement. Les journées de décembre et de janvier s’inscrivent dans la ligne de ces mouvements du printemps suspendus.