Union TLF : un plaidoyer pour un secteur logistique fort
L’Union TLF a tenu son assemblée générale le 26 juin à Paris. Le président, Éric Hémar, a rappelé la nécessité de disposer d’un secteur logistique performant et compétitif.
Lors de son discours de clôture de l’assemblée générale de l’Union TLF, le président, Éric Hémar, a rappelé l’importance du secteur logistique dans l’économie nationale. « Nous faisons un métier formidable proche de nos compatriotes, au cœur des enjeux industriels et humains. » Et dans ce contexte, l’Union TLF s’engage « pour une logistique performante et compétitive. » Il en appelle à la mobilisation collective des acteurs pour relever les défis communs et construire un avenir solide pour la filière.
Un engagement des pouvoirs publics
Cependant, pour le président, la mobilisation ne doit pas se faire à sens unique. Il a appelé à une plus grande implication des pouvoirs publics dans le soutien au secteur. Il demande aux décideurs de s’engager davantage. Un engagement dans la formation et l’éducation de l’opinion publique sur les enjeux majeurs du secteur. De plus, il a critiqué une certaine facilité et démagogie du monde politique vis-vis de la filière.
La même Europe pour tous
Du côté de l’Europe, le président a rappelé la position de la France en faveur d’une liberté totale de circulation des marchandises. Cependant, il regrette que cette liberté qui applique la directive européenne manque parfois de réciprocité. « Nous sommes très Européens mais nous voulons la même Europe pour tous », a souligné Éric Hémar. Il souhaite une Europe plus équitable, où les règles du jeu sont appliquées de manière uniforme pour tous les acteurs.
Pour une vision à long terme
Avec la présence de Rodolphe Gintz, Directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités, le Président de l’Union TLF a plaidé pour une vision à long terme. Il demande une attention accrue à la compétitivité de la filière. Il a réaffirmé la nécessité d’un « partenariat fort entre les acteurs privés et publics pour assurer un avenir durable et performant à ce secteur essentiel pour l’économie et la société. »