Automobile : European Car Group publie les évolutions des exportations de véhicules chinois
Dans un rapport du mois de novembre, European Car Group (ECG, regroupant les logisticiens automobiles) publie l’évolution à fin septembre des exportations de véhicules chinois.
Les véhicules construits en Chine continuent leur croissance sur le marché mondial, constate un rapport du European Car Group (ECG). Sur les neuf premiers mois, les exportations de véhicules chinois atteignent 4,9 millions d’unités. Un chiffre en croissance de 14,8% par rapport à 2024. La répartition entre les véhicules électriques et thermiques semble faire la part belle aux thermiques. En effet, ils représentent 3,1 millions d’unités, soit 64,8% contre 1,7 millions pour les électriques, soit 35,1%.
Hausse des exportations et baisse des importations
Cette croissance s’accélère au cours du troisième trimestre. En effet, avec 1,8 millions de véhicules exportés sur ces trois mois, la Chine enregistre une croissance de 17,3%. Pour mémoire, au deuxième trimestre, le volume des exportations chinoises atteint 1,6 millions d’unités, en hausse de 12,9%. Au premier trimestre, l’augmentation a été plus mesurée avec 1,4 millions de voitures, en progression de 7,33%. Cette augmentation des flux exports des véhicules chinois s’accompagne d’une baisse des importations en Chine. Ainsi, la Chine a importé 368 000 véhicules de janvier à septembre. Un chiffre en baisse de 35% d’une année sur l’autre. Dans le même temps, elle voie ses exportations croître de 15% à 4,9 millions d’unités.
Le Mexique, premier marché des véhicules chinois
Ces exportations se dirigent principalement vers le Mexique, les Émirats arabes unis (EAU) et la Russie. Les volumes expédiés au Mexique conservent leur première place avec 410 000 véhicules exportés sur les neuf premiers mois. Un marché majeur pour les constructeurs chinois qui voient leur pénétration du marché croître de 16% cette année. En deuxième position, les Émirats arabes unis enregistrent la plus forte progression au cours de l’année. Les exportations chinoises de véhicules vers le pays augmentent de 59% à 367 796 unités. Ainsi, en neuf mois, les EAU ont réceptionné plus de véhicules qu’au cours de l’année 2024 (230 658 unités). Enfin, la Russie conserve sa troisième place sur le podium mais avec une baisse de 58%. Une tendance qui s’explique par la mise en place de droits de douanes de 38% sur les importations de véhicules. En Europe deux pays entrent dans le classement des pays destinataires. D’une part, la Belgique a importé 7% de véhicules chinois, soit 233 748. D’autre part, le Royaume-Uni prend la cinquième place avec 224 590 véhicules chinois importés, soit 49% de plus qu’en 2024. Enfin, l’Allemagne n’apparaît pas dans les dix premiers marchés d’exportations chinoises.
La Belgique et le Royaume-Uni en tête sur les véhicules électriques
Cependant, les pays européens prennent la première place des exportations de véhicules électriques chinois. Ainsi, la Belgique a accueilli 223 532 véhicules sur les neuf premiers mois. Un volume en hausse de 9%. Pour sa part, le Royaume-Uni se place en troisième position des importateurs de véhicules électriques avec 153 265 unités. Il enregistre une croissance de 60% de ces flux, indique l’étude d’ECG. Entre les deux, les Philippines se place sur la seconde marche du podium avec 153 386 unités, soit une augmentation de 84%.

