Canal de Kra : les appels d’offres pour les travaux attendus pour la fin 2025
L’ouverture d’un canal au travers de la Thaïlande pour relier l’océan Indien et l’océan Pacifique pourrait voir le jour dans les prochaines années.
Le projet du canal de Kra doit entrer dans sa phase opérationnelle en décembre 2025. Selon Homer Tan, directeur des relations extérieures, les premiers coups de pioche sont attendus pour le courant de l’année 2026. L’investissement est estimé à 520 Md bath, soit 14,08 Md€.
L’alternative au détroit de Malacca
Ces annonces relancent ce projet de canal dans l’isthme de la Thaïlande à son point le plus étroit. En effet, la bande terrestre, à ce point, est de 44 km. Le canal de Kra s’apparente à une route alternative au détroit de Malacca. Ce dernier souffre parfois d’embouteillages et de nombreux actes de piraterie.
Un projet dans les Nouvelles Routes de la Soie
Le canal de Kra est un projet qui remonte à plusieurs siècles. Une note des Brèves Marines, du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) indique que cette voie maritime est évoquée « pour la première fois au XVIIème siècle. Il est revenu au goût du jour sous le nom de « route 9A ». À la différence des précédents, ce nouveau projet bénéficie du soutien de la Chine. L’Empire du milieu souhaiterait l’intégrer dans sa « nouvelle Route de la Soie ».
Le canal maritime chinois
L’avantage de cette route maritime permet de relier les pays d’Asie à l’Afrique et au Moyen-Orient en économisant 1890 milles marins par rapport au détroit de Malacca. Dans une époque où les économies d’énergie et la décarbonation du transport maritime sont en tête de la To Do List des armements, cela représente un avantage. Pour la Chine, cette artère s’intègre dans sa politique d’expansion maritime. Pékin se dit prêt à investir financièrement dans ce projet. Alors, après le canal de Panama aux américains, le canal de Suez aux européens, le canal du Kra serait la voie maritime chinoise.
Des impacts pour l’infrastructure portuaire locale
Outre cet atout pour les compagnies maritimes, le creusement du canal de Kra impacte l’infrastructure portuaire des pays de la région. Selon Homer Tan, ce canal présente des aspects négatifs pour les ports de Malaisie. Le déroutement des navires de Malacca vers le canal de Kra impactera les ports de Port Klang et Tanjung Pelepas. Ces deux ports profitent du trafic du détroit. Par ailleurs, ces deux établissements anglent leur stratégie sur le transbordement. Le détournement des navires réduira ce trafic.
La Thaïlande, plaque tournante logistique régionale
De plus, continue Homer Tan, le canal de Kra détournera une partie des trafics depuis les ports malais vers ceux de Thaïlande. « En se positionnant comme une plaque tournante logistique et maritime, le pays pourrait attirer les investissements, les routes commerciales et les opportunités économiques au détriment de la Malaisie. »
Revoir la destination des ports malais
Cependant, cette voie maritime peut présenter des avantages pour la Malaisie. Kuala Lumpur pourrait négocier des partenariats avec la Thaïlande dans la logistique régionale. Selon Homer Tan, cela peut se faire par des liaisons ferroviaires entre les ports afin de maintenir les synergies des flux commerciaux. Ensuite, ce canal peut être l’occasion pour les ports malais de recentrer leur activité sur des activités à forte valeur ajoutée. Enfin, la Malaisie peut réorienter sa politique vers des opérations logistiques locales avec, par exemple, des zones franches.
Kuala Lumpur doit revoir sa politique portuaire
En entamant les travaux de cet ouvrage, la Thaïlande peut modifier substantiellement le paysage logistique régional. Selon Homer Tan, la Malaisie peut tirer profit de ce projet. Elle doit pour cela mener une politique pour améliorer l’infrastructure de ses ports pour les adapter à leur nouvelle destination. Le gouvernement de Kuala Lumpur doit mettre sur pied une politique de partenariats régionaux. Enfin, elle doit prévoir « une planification économique à long terme pour aller au-delà du statut de transit. »