Corridors et logistique

Ceva Logistics lance la reverse logistique des batteries des véhicules électriques

Ceva Logistics annonce une solution dédiée au transport, stockage et traitement des batteries des véhicules électriques en fin de vie.

Le marché du véhicule électrique et hybride connaît depuis plusieurs années une progression constante. Une croissance qui doit prendre en compte l’élément majeur de ces voitures, les batteries. Selon Ceva Logistics, environ 8 millions de batteries lithium-ion atteindront leur fin de vie en Europe dans les cinq prochaines années.

Anticiper les enjeux de la reverse logistique des batteries

« L’industrie automobile est en pleine mutation avec l’avènement des véhicules électriques. Au regard des enjeux de recyclage et de seconde vie des batteries, il nous a paru essentiel de proposer des solutions pour accompagner la filière dans le renforcement d’une économie circulaire », explique Mathieu Friedberg, directeur général, Ceva Logistics. Ainsi, avec le développement de ces voitures, c’est toute une filière logistique et industrielle de collecte, d’évaluation et de recyclage des batteries qui va progressivement se mettre en place.

Recycler ou réutiliser, le choix logistique

Ceva Logistics développe une filière de la logistique automobile pour les véhicules. Pour compléter cette prestation, la filiale du groupe CMA CGM lance une offre de reverse logistique de ces batteries électriques. Elles nécessitent d’être recyclées ou réutiliser. Ceva Logistics compte ainsi s’engager dans une chaîne de valeur circulaire et accompagner le secteur automobile dans son évolution technologique. Grace à son investissement de plusieurs millions d’euros, Ceva cible une mise en place progressive, dans une dizaine de pays européens, de centres logistiques. Ils s’appelleront les Battery Logistics Centers et seront entièrement dédiés aux batteries des véhicules électriques.

Une offre complète structurée sur trois piliers stratégiques

L’offre de Ceva se veut une réponse concrète aux demandes croissantes du marché. Elle est conçue de façon à proposer aux constructeurs automobiles une solution fiable, évolutive et conforme aux strictes exigences règlementaires de traitement des batteries. Elle se structure autour de trois piliers. Le premier concerne la collecte et le transport des batteries en Europe. Avec ses capacités de transport, le logisticien dispose des moyens, partout en Europe, pour assurer la collecte des batteries et leur expédition vers les recycleurs après traitement.

Du diagnostic à la traçabilité

Le deuxième pilier se compose de services étendus. Ainsi, chaque centre du réseau déploiera des services incluant le diagnostic de la batterie, son démantèlement, sa régénération ou son reconditionnement. Des processus qui se réalisent dans une optique de récupération optimale de la valeur, par la réutilisation ou le recyclage. Le dernier pilier vise à tracer et gérer les données de ces flux. « Chaque batterie est suivie tout au long de son parcours en temps réel. Ses caractéristiques surveillées selon un dispositif accru de traçabilité et de transparence totale », indique Ceva Logistics.

Le Battery Logistics Center, maillon central du dispositif

La solution de reverse logistique se centralise autour d’ un réseau européen. Il est en cours de déploiement, en France, Royaume-Uni, Espagne d’ici la fin de l’année. Ceva prévoit d’ajouter d’autres centres en Allemagne, Italie, Pologne, Suède, Suisse, Pays-Bas et République Tchèque dès l’année prochaine. Depuis 2022, Ceva Logistics expérimente ce concept sur la plateforme automobile à Ghislenghien, en Belgique. Des essais concluants qui valident ce concept de Battery Logistics Center.

Des zones dédiées dans des conteneurs adaptés

Ceva implante ces Battery Logistics Center dans des zones délimitées des plateformes dédiées à la logistique des véhicules. Il comprend des zones de stockage spécialisées et des unités de confinement sécurisées. Ces centres pour batteries utilisent des conteneurs sous température dirigée. Ces installations sont équipées de racks, d’équipements de surveillance de température et d’humidité. De plus, un atelier dédié réalise les opérations de diagnostic, leur mise en décharge profonde, leur démantèlement et leur reconditionnement.

De la collecte à la mise en décharge

En s’appuyant sur ses capacités de transport adaptés pour les marchandises dangereuses, Ceva organise la collecte des batteries chez les concessionnaires automobiles, les revendeurs de véhicules et les centres de véhicules en fin de vie. Ensuite, il procède à des étapes d’analyse de l’état de la batterie pour déterminer son démantèlement ou sa remise en état. Enfin, après le stockage temporaire et sous contrôle, le logisticien procède à la livraison des modules et déchets vers des centres de recyclage ou bien des centres de seconde vie.